Calcul mental rapide : découvrez la méthode Abacus

Mise au point au 16ème siècle, la méthode Abacus est utilisée dans toute l’Asie, et ce, jusqu’à nos jours  !

C'est une méthode de calcul mental simple ; il s’agit dans un premier temps d’apprendre à compter très vite à l’aide d'un boulier chinois ou japonais. 

Celui-ci est composé de 3 parties : les boules du haut, les boules du bas et au milieu une barre transversale avec souvent un point noir, qui correspond au point de départ. Il est basé sur un système numérique quinaire (à base de cinq). 

Grâce à l'outil, l’enfant apprend l’addition, la soustraction, la multiplication et la division de façon beaucoup plus complète.

Dans un deuxième temps, quand les enfants maîtrisent le boulier, on l'enlève.

Ils doivent alors imaginer le boulier et toucher les boules... avec leur cerveau.

Ils font alors fonctionner les deux hémisphères :

- Le cerveau droit qui est émotif, créatif, instinctif et apprend en épongeant l’information à travers un type d’absorption intuitive. Il a la capacité de traiter une quantité massive d’informations.

- Le cerveau gauche qui est logique, méthodique, discipliné et apprend par la répétition, la raison et l’organisation des données. Il contrôle l’acquisition de la parole et du langage.

La méthode Abacus, grâce à l’utilisation du boulier, implique la stimulation de ces deux hémisphères du cerveau et c’est là tout l’intérêt et l’efficacité de la méthode.

Le journal de France 3 est récemment allé à la rencontre d' élèves adeptes de la méthode abacus, à Lingolsheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin).

Regardez, c'est impressionant :

Qu'en pensez-vous ?

4/5 (26 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

jean 16/08/2019 à 16:51

Bonjour, je cherche un professeur pour apprendre ma fille de 7 ans le calcul en boulier chinois ( méthode Abacus). j'habite Ostwald tout près de strasbourg. j'ai cherché sur intérnet la coordonner pour l'école qui pratique ce boulier chinois à lingolsheim mais j'ai pas trouvé. merci de votre réponse. cdt jean

mleroux 22/08/2019 à 12:31

Bonjour Jean, je vous invite à faire votre demande de professeur sur l'onglet "devis" de notre site (www.matelem.fr/devis). Cordialement.

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Neyla 24/09/2019 à 03:50

Bonjour , je souhaite que ma fille puisse apprendre la méthode abacus et sache utiliser le boulier . Je suis en région parisienne. Comment faire ?

Tardy 08/10/2019 à 19:59

Bonjour, Je réside dans le département du 42 dans la Loire. Où puis je trouver une personne pour enseigner la méthode abacus à mon enfant?

Pages

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.