Vers un retour des maths au tronc commun en première et terminale ?

Depuis la réforme du lycée de 2019 les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la première. Elles peuvent être suivies comme spécialité ou avec l’option « mathématiques complémentaires » en terminale.

Problème, les jeunes élèves sont de moins en moins nombreux à suivre cette matière, en particulier les filles...

Interpellé sur cette baisse, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a affirmé qu'il faudrait « probablement » ajouter des mathématiques dans le tronc commun des classes de première et terminale.

« Je ne dis pas que c’est un faux problème. C’est un sujet sérieux, et je suis très ouvert aux propositions pour améliorer », a dit le ministre.

« On a mis dans le tronc commun de première et de terminale un enseignement scientifique de deux heures » hebdomadaires. « Il faut probablement le faire évoluer pour qu’il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l’ensemble des élèves. »

Enfin, le ministre de l'Education nationale souligne également que le programme de mathématiques actuel en terminale est plus difficile que celui des terminales S (scientifiques) d'avant la réforme.

Il invite à « comparer le programme de mathématiques de terminale S et celui d’aujourd’hui [pour un élève ayant pris la spécialité]. Il est beaucoup plus exigeant, certains s’en plaignent d’ailleurs ».


Qu'en pensez-vous ? 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.