Une technique de révision en 5 étapes

« Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien. » ​
- Albert Einstein -

La méthode Feynman est l'une des méthodes d’apprentissage et de mémorisation les plus célèbres, qui constitue une vraie source d’inspiration pour les étudiants.

Elle se base sur les travaux de Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965. Elle vous sera utile si vous souhaitez avoir une excellente compréhension d'un nouveau sujet ou si vous souhaitez réviser vos cours pour des prochaines examens. 

L’idée ici est de rédiger sur un papier tout ce qu'on connait du sujet à réviser, en l’expliquant avec des mots simples. À chaque obstacle, il faut s’arrêter et réviser cet aspect en particulier.

Cette technique permet d'avoir une vraie compréhension des sujets étudiés, qu'ils soient simples ou complexes. 

Voici la méthode, en 5 étapes :

1 - Préparation​ : trouver le sujet que l'on va réviser

Prenez une feuille vierge et notez en haut de la feuille le nom de la notion ou du concept que vous avez envie de comprendre, d'apprendre et de maîtriser.

2 - Enseignez : expliquer le sujet à voix haute

L'objectif est d'expliquer de la manière la plus simple possible tout ce que vous connaissez sur la notion à apprendre, comme si vous étiez en train de l'enseigner à quelqu'un d'autre.

Vous pouvez écrire les points les plus importants sur une feuille (comme un enseignant le fait sur un tableau). En bref, notez tout ce que vous connaissez sur le sujet de la manière la plus simple et la plus pédagogique possible. 

Ensuite, expliquez à voix haute le sujet avec un vocabulaire simple et sans l'aide de vos cours ou notes. Le but est vraiment de vous tester sur vos connaissances.

Cela vous permettra de mettre en évidence les notions que vous avez comprises et celles qui doivent être approfondies.  

3- Identifiez vos faiblesses

Si ce que vous dites ne vous parait pas assez clair ou cohérent, c'est un signe que vous n'avez pas bien compris une partie du sujet.

Identifiez tous les problèmes que vous avez rencontré, puis retournez à vos recherches pour clarifier ce que vous avez mal compris, pour revoir et apprendre ces notions qui posent problème.

4- Revérifiez et répétez

Si vous avez accompli les premières étapes, vous deviez avoir de nombreuses pages de notes. Il faut les relire avec un esprit neuf : est-ce que tout est bien clair ? 

Continuez le procédé jusqu'à ce que vous puissiez expliquer le sujet complètement, du début jusqu'à la fin, tout en comprenant ce que vous dites (la technique de Feynman repose en grande partie sur la répétition).

Aucun passage ne doit être appris par coeur, il faut que vous compreniez le sujet plutôt que de le retenir.

5- Simplifiez

Le secret, c'est la simplicité !  

Une fois que vous pouvez expliquer le sujet, du début à la fin, en comprenant bien tout ce que vous êtes en train de dire, peaufinez-le en essayant de bannir le vocabulaire compliqué.

Faites comme si vous étiez en train d'expliquer le sujet à un enfant. Utilisez tant que possible des exemples concrets et des métaphores pour rendre le concept abordable pour tous.

Vous devez être capable d'expliquer le sujet à des gens qui n'ont absolument aucune connaissance en la matière.

Si vous êtes capable d'expliquer une notion sans vous embrouiller l'esprit et en utilisant un vocabulaire simple, c'est gagné, vous avez acquis une compréhension profonde du sujet.

4.6/5 (7 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.