Une attestation de langues vivantes délivrée à la fin de la terminale

À partir de la session 2021 du baccalauréat, tous les élèves de terminale se verront délivrer une attestation pour les langues vivantes étrangères et régionales présentées à l’examen, qui déterminera leur niveau avant d’entrer dans l’enseignement supérieur.

Selon l'arrêté du 3 novembre 2020, cette attestation "vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)".

Avec cette démarche, les objectifs et les méthodes d’enseignement pourront être repensés, pour améliorer davantage la maîtrise des élèves.

Les modalités de l'attestation

Le niveau d’un lycéen sera défini en fonction des cas suivants :

-  Pour les candidats dans des établissements privés ou publics sous contrat : les résultats obtenus à la 3e évaluation commune de langue vivante A (LVA) ou B (LVB) seront retenues.
-  Pour les candidats libres, hors contrat ou ceux inscrits au CNED : les notes de l’évaluation ponctuelle seront prises en considération.
-  Pour les candidats en section internationale ou binationale : le niveau indiqué est défini par les notes à l’oral et en littérature pour la langue de la section.
-  Pour les candidats de la série « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », dans la voie technologique : le niveau est issu des résultats obtenus pour chacune des langues dans le cadre du contrôle continu. Et par ceux de l’évaluation ponctuelle de LVA et de LVB pour les candidats non scolarisés et les candidats inscrits au Centre national de promotion rurale (CNPR).

Selon les programmes officiels en langues vivantes, les élèves devraient avoir un niveau B2 en langue vivante A et un niveau B1 en LVB en fin de cycle.

 

Modèle d’attestation – extrait de l’arrêté du 3 novembre 2020

Si un lycéen échoue lors de l’examen du baccalauréat et redouble, une nouvelle attestation lui sera délivrée.

A noter également que dès juin 2021, les élèves de 3e passeront un test de positionnement pour connaître leur niveau avant leur rentrée au lycée.


Besoin d'un prof particulier en anglais ? En espagnol ? En allemand ?
On peut vous aider !

 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.