Tour du monde de la rentrée des classes

Dans quelques jours et après une longue pause estivale, nos petits français vont reprendre le chemin de l'école... Comment se passe la rentrée des classes dans les autres pays ?

Ci-dessous un mini tour des traditions dans le monde pour cette journée spéciale.

Allemagne

Le jour de la rentrée à l'école primaire, l'écolier reçoit un "Schultüte", un cornet d’écolier, une sorte de pochette surprise. Il s'agit là d'une tradition qui remonte au XIXe siècle consiste à marquer l’entrée à l’école tel un rite de passage. 
Les parents remplissent le cornet de friandises (comme les "Sallos", des bonbons à la réglisse taillés en forme de craie) et de fournitures scolaires. 

Japon 

Au Japon, la rentrée a lieu au mois d'avril. Les écoliers japonais reçoivent le jour de la rentrée un sac à dos en cuir aux formes arrondies, qui symbolise l’ensemble des qualités nécessaires pour réussir sa scolarité.

Ce sac, le "randoseru" vient d'une néerlandais "ransel" qui designait un sac militaire. Très résistant, il doit durer 6 ans et contenir bento et livres scolaires. Selon l’école qu’ils fréquentent, ils peuvent choisir leur randoseru ou se plier à la demande de couleur et de forme de l’école, un peu comme un uniforme.

Russie

La rentrée des classes est plutôt festive en Russie ! Elle a lieu historiquement le 1er septembre. 

La journée commence par une cérémonie : les élèves chantent l’hymne national et promettent en chœur d’avoir de bonnes notes. Il s’agit d’un jour festif jalonné de concerts, de spectacles et de moments où l’on célèbre les traditions et le folklore russes. Ce "jour de la connaissance" est très important pour les Russes. Les enfants portent un costume traditionnel et les filles se tressent les cheveux avec des rubans et des fleurs, puis chaque enfant remet un bouquet à son enseignant. 

Chine 

La rentrée des classes a toujours lieu le 1er septembre. Les élèves démarrent leur premier jour comme le reste de l’année, par l’hymne national devant la levée de drapeau et le salut des professeurs. Ce cérémonial est suivi d’une séance de gym en musique : les élèves sont tous en rang, parfaitement alignés et exécutent les mouvements de façon synchronisée.

Arabie Saoudite

La rentrée est célébrée pendant trois jours avant que les cours ne commencent. Le programme est festif et dédié à la rencontre des autres, pour que les enfants fassent connaissance et tissent des liens. Les enseignants leur offrent des fleurs et de la nourriture. 

Angleterre

En Angleterre, la tradition veut que les élèves saluent le Directeur en lui tendant la main tout en enlevant leur casquette. Autre particularité pour les enfants anglais, l’uniforme scolaire est généralement obligatoire pour dans la plupart des écoles. 

3.5/5 (4 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.