Réussite scolaire : aidez vos enfants à croire en leurs efforts, ils vous remercieront

Valoriser l'élève, que ce soit à la maison ou à l'école, est un élément essentiel pour aller vers la réussite scolaire.

Et cela est désormais démontré par une étude menée auprès de 212 enfants âgés de 9 à 13 ans scolarisés aux Pays-Bas.

Les chercheurs de Université d'Utrecht sont partis du constat que les enfants qui n'ont pas une bonne opinion d'eux-mêmes n'ont pas de bons résultats à l'école.

Il existe pourtant une façon simple de les aider à améliorer leurs résultats : faire dire aux élèves en difficulté des mots et des phrases qui sont encourageantes pour eux-mêmes. De l'auto-persuation en quelque sorte.

En effet, l'étude démontre que les enfants peuvent améliorer leurs résultats en mathématiques s'ils livrent un auto-discours axé sur les efforts à fournir, de type "je ferai de mon mieux" (et non sur la capacité). 

Le Professeur Sander Thomaes, qui a dirigé l'étude, explique qu'"il est souvent conseillé aux parents et aux enseignants d'encourager les enfants à se répéter des déclarations positives à des moments stressants, comme lorsqu'ils passent des tests scolaires. Mais jusqu’à présent, nous ne savions pas si cela contribuait réellement à leur réussite scolaire. Nous avons découvert que les enfants ayant une faible confiance en eux peuvent améliorer leurs performances grâce à l'autodiscussion centrée sur l'effort, une stratégie d'autorégulation qu'ils peuvent faire par eux-mêmes tous les jours."

Un test en maths en 2 temps

Pour le bien de la recherche, les élèves ont tous passé un test en mathématiques en deux temps :

1. Ils ont, en premier lieu, fait part de leur croyance concernant leurs capacités en maths.
2. Dans un deuxième temps, ils ont travaillé avec leur classe la première moitié du test.

Par la suite, ils ont tous été répartis dans trois groupes différents : un groupe standard, un groupe "valorisation de l'effort" et un groupe "valorisation des capacités". 

Les enfants du groupe "valorisation de l'effort" étaient invités à répéter des phrases telles que "je vais faire de mon mieux". Ceux du groupe "valorisation des capacités" des phrases telles que "je suis très bon en maths"

Puis les élèves ont terminé la seconde moitié du test de maths une semaine plus tard.

Les résultats, publiés dans la revue "Child Development", montrent que les élèves qui ont utilisé l'auto-discussion basée sur l'effort ont améliorés leurs performances au test, contrairement aux autres. 

Les meilleurs résultats étaient d'ailleurs plus prononcés chez les enfants qui ne croyaient pas dès le départ en leur capacité. 

Les élèves qui ont utilisé l'auto-discussion axée sur la capacité n'ont pas amélioré leurs résultats, indépendamment d'ailleurs de leurs croyances initiales sur le sujet. 

Conclusion : les performances mathématiques des enfants ayant une faible confiance en eux s'améliorent lorsqu'ils se disent qu'ils feront un effort.

Parler de ses efforts est la clé !

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Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

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