Rentrée scolaire 2021 : ce que prévoit le protocole sanitaire

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a rendu public le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 qui prévoit quatre scénarios qui correspondent aux quatre degrés de circulation du virus.

La vaccination n'étant ouverte qu'à partir de 12 ans, le protocole sanitaire mis en place dans les écoles primaires à la rentrée scolaire 2021 sera différent de celui des collèges et des lycées.

Dans un document publié sur le site de l’Éducation nationale, le ministère rappelle qu’il souhaite “maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bienêtre des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires”.

Quatre niveaux en fonction de la situation sanitaire

Les autorités ont décidé de mettre en place une graduation comportant quatre niveaux en fonction de la situation sanitaire : vert, jaune, orange et rouge.

Des mesures restrictives ont été décidées en fonction de chaque niveau. 

Fermeture des classes dans les primaires

Une classe de primaire devra fermer au premier cas de contamination, et le restera alors pendant sept jours.

Tous les élèves et l'enseignant devront donc passer en distanciel au moindre cas de Covid-19 dans la classe.

Les élèves non-vaccinés à distance en cas de contamination

Dans les collèges et les lycées, si un cas de contamination au Covid-19 est avéré dans une classe, seuls les élèves non-vaccinés passeront en cours à distance. Ils devront également s'isoler pendant sept jours.

Les élèves vaccinés pourront, eux, continuer de venir dans leur établissement scolaire. 

Les activités sportives seront également impactées 

Au niveau vert, elles seront possibles en intérieur et en extérieur.

A partir du niveau jaune, une distance de 2 mètres devra être respectée entre les élèves si l’activité se déroule à l’intérieur.

Si le niveau orange est atteint, les activités en intérieur sont encore possibles, elles devront être “de basse intensité, compatibles avec le port du masque”, toujours avec une distance de 2 mètres entre chaque élève.

Au niveau rouge, les activités en extérieur sont maintenues avec une distanciation physique de 2 mètres et toutes les activités en intérieur sont suspendues.

Le port du masque

Pour les élèves, le masque est obligatoire en intérieur pour les collégiens et lycéens quel que soit le niveau de circulation du virus.

Les élèves d’école élémentaire (du CP au CM2) seront également concernés à partir du niveau jaune.

En cas de niveau orange ou rouge, le masque sera obligatoire en intérieur comme en extérieur en école élémentaire et au lycée.

Les élèves de maternelle restent exclus de cette obligation. 

Le port du masque en intérieur reste obligatoire pour les personnels. En cas de niveau orange ou rouge, il est obligatoire dedans comme dehors.

“Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle”, précise le protocole sanitaire.


Source : L'intégralité du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021 est accessible sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

3/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.