Rentrée 2015 : ce qui va changer à l'école

Rentrée 2015

Le nouveau programme de l'école maternelle

Les trois années de maternelle constitueront à eux seuls un cycle complet d'apprentissage (au lieu d'un cycle jusque-là à cheval sur la maternelle et le primaire). Ces nouveaux programmes accordent une place plus importante à l'apprentissage du langage, aux activités physiques et artistiques, aux mathématiques et la pratique du jeu qui sera plus développée.

Enseignement moral et civique

À la suite des attentats qui ont touché la France au début de l’année 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation, a mis en place un parcours citoyen de l'Ecole Maternelle à la Terminale dont l'objectif est de transmettre les valeurs de la République. L'Enseignement moral et civique, qui rentre dans le cadre de ce parcours, vise notamment à transmettre les valeurs de la République, à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements, à reconnaître le pluralisme des opinions et construire du lien social et politique. 

Ne dites plus ZEP mais REP

La réforme de l'éducation prioritaire, qui scolarise 20% des écoliers et des collégiens, est généralisée, avec 1.089 Réseaux d'éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles. Elle a été révisée de manière à correspondre aux besoins réels des territoires. Les établissements qui en ont été retirés n'accueillaient que 40% d'élèves issus de milieux défavorisés, tandis que ceux qui y sont entrés en accueillent au moins 55%.  

L'évaluation des élèves de CE2

Les écoliers sont évalués en français et en mathématiques en début de classe de CE2 afin de déterminer leur niveau et permettre aux équipes pédagogiques de mieux identifier leurs difficultés. Ils pourront par conséquent proposer des réponses adaptées aux besoins des écoliers.

Nouveau calendrier scolaire

ZONE A : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
ZONE B : Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
ZONE C : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les vacances de printemps sont avancées pour tenir compte des doléances du secteur du tourisme. Le pont de l’Ascension est généralisé.

Les parcours éducatifs

Deux parcours éducatifs sont prévus : le parcours d'éducation artistique et culturelle pour favoriser l'accès à l'art et à la culture, ainsi que le parcours Avenir
​Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, à travers des visites d’entreprise, des stages, des participations à des conférences, des reportages sur des métiers, des interventions de professionnels dans les classes.

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.