Réforme du lycée : la "spé" maths arrive en tête des demandes des élèves

La rentrée 2019 sera la première rentrée du nouveau lycée.

Pour cette première rentrée depuis la réforme, les élèves de seconde ont dû choisir trois spécialités pour leur année de première et force est de constater que dans leurs choix de spécialités, ils ont fini par reproduire les vieux modèles, les matières des anciennes séries S et ES ayant été plébiscitées.

Les matières scientifiques plébiscitées

Alors que les maths ne sont plus obligatoires avec la réforme, c'est pourtant cette matière qui a été choisie en numéro 1 par les lycéens.

Ils sont en effet 64% à avoir sélectionné les mathématiques.

Viennent ensuite les matières physique-chimie (avec 43,5% de demandes) et sciences vie et terre (avec 42,2% des demandes) puis les sciences économiques et sociales (37,9 %), l'histoire-géo, géopolitiques et sciences politiques (33,4 %). 

Les langues étrangères et régionales sont demandées par 26 % des élèves, les humanités, littérature et philosophie par 18,5 % d'entre eux, le numérique par 8,4 %, les sciences de l'ingénieur par 6,7 % et enfin, les arts plastiques, par 3,4 %.

A noter que la combinaison maths-physiques-SVT (même si elle est en dessous des 55 % d’élèves qui faisaient S jusqu’ici) est la combinaison la plus choisie des élèves avec 26,1% de demandes.

La deuxième combinaison la plus demandée (par 6,8 % des secondes) associe l'histoire-géo, les maths et les sciences économiques. La troisième (6,5 % des élèves) combine l'histoire-géo, les langues et les sciences-économiques. 


Pour en savoir plus : Ministère de l'Education nationale

Sur le même sujet :
Nouveau bac : quelles spécialités choisir selon son projet d’orientation ?
Réforme du lycée : ce qui change à la rentrée 2019

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.