Réforme du bac 2021 : un grand oral et quatre épreuves écrites

Les élèves actuellement en classe de troisième seront les premiers à inaugurer le baccalauréat nouvelle formule que le ministre de l'Education a présenté le mercredi 14 février en Conseil des ministres.

Il comprend quatre épreuves écrites et un grand oral qui pèseront pour 60% de la note finale. Les 40% restant proviendront du contrôle continu (pour 30%) et des notes du bulletin en première et terminale (10%). Les séries L, ES et S sont supprimées.

Cette nouvelle formule du bac concerne les bacs généraux et technologiques (70 % des candidats), la filière professionnelle faisant, elle, l'objet d'une mission distincte.

Quatre épreuves écrites et un grand oral 

L'examen du bac consistera en quatre épreuves écrites : le français en 1ère, deux épreuves dites de spécialité après les vacances de printemps en Terminale et l'épreuve de philosophie en juin.

L'épreuve du grand oral (baptisé oral de maturité) reposera sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.

D'une durée de 20 minutes, il se déroulera en deux parties. La présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Les quatre épreuves écrites et le grand oral compteront pour 60 % de la moyenne du bac 2021

Les 40 % restants reposent sur le contrôle continu : des partiels semestriels en première et terminale passés simultanément par tous les élèves d'un même établissement sur des sujets tirés d'une banque nationale de sujets (pour 30 %) et des notes des deux dernières années du lycée (10 %).

Disparition des séries séries L, ES et S

« Il s’agit de mettre fin à la hiérarchie des séries », a commenté le ministre. Pour les élèves, la voie générale ne se divisera plus en séries L, ES et S. 

Les élèves auront tous le même tronc commun de 16 heures : français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, EPS et une nouvelle discipline, humanités scientifiques et numériques.
Cette dernière mettra « l’accent sur la culture scientifique commune de tous les élèves de France » et promouvra le raisonnement scientifique.

Ils choisiront ensuite entre 11 disciplines de spécialité (4h pour 3 spécialités en première, 6h pour 2 spécialités en terminale). 

Les disciplines de spécialité sont : arts, écologie agronomie et territoire, histoire géographie géopolitique et sciences politiques, humanité littérature et philosophie, langues et littératures étrangères, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences et vie de la terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, physique chimie.

4 principes inchangés

Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20 et il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.

Le système actuel de compensation et de mentions reste inchangé. Il en est de même pour l'oral de rattrapage, maintenu en tant que seconde chance.


Source : Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

2.6/5 (5 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.