Quelques pistes pour la rentrée scolaire de septembre

Alors que certains élèves de primaire et de maternelle recommencent tout juste à reprendre le chemin de l'école, les ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avancent déjà des pistes pour la rentrée de septembre 2020. 

Jean-Michel Blanquer a en effet confié au Journal Du Dimanche du 10 mai 2020 préparer "tous les scénarios possibles". 

Un "scénario mixte"

L’hypothèse la plus vraisemblable, c’est que le virus sera encore présent en septembre. "Dans ce cas, la rentrée ne ressemblera sans doute pas aux précédentes".

La reprise de mai-juin permettra "d'expérimenter des modalités de fonctionnement, nécessairement mixtes, entre présence à l’école et enseignement à distance" : l'élève est en partie présent en petit groupe, où les activités peuvent physiquement avoir lieu en dehors de l'établissement notamment pour développer le sport et les activités culturelles, et l'enseignement à distance continue. 

"Un groupe de travail va réfléchir aux usages numériques, au travail en petit groupe, à la place du sport et de la culture, que je souhaite développer", a annoncé le ministre de l'Éducation. 

Jean-Michel Blanquer souligne que rien n'est encore fixé. Ainsi, il précise que, si l'épidémie de coronavirus "n'est plus là", "on pourra avoir un fonctionnement plus normal".

Enfin, le ministre a également ajouté vouloir travailler avec les collectivités locales sur la "réorganisation de l'espace, l’articulation scolaire et péri­scolaire". Qui serait pour lui une occasion en or pour "moderniser le système éducatif ".

Et l'enseignement supérieur ?

Il est fort probable que les établissements scolaires et universitaires continuent à privilégier l'enseignement à distance. Le ministère de l'Education a demandé aux établissements "de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c'est possible" (Le Parisien 8 mai 2020).

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.