Quel protocole sanitaire pour la rentrée de septembre 2020 ?

Le Haut Conseil de la santé publique a livré ses recommandations, en vue de la rentrée de septembre, pour les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les universités.

Le HSCP envisage "des règles sanitaires plus souples que celles en vigueur jusqu'à présent", dès le 1er septembre. Les voici.

  • La distanciation physique

Elle n'est plus obligatoire dans les espaces clos (classe, ateliers, bibliothèques, cantines, réfectoires, internats...) lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir tous les élèves. Néanmoins, les espaces doivent être organisés de manière à maintenir la plus grande distance entre les élèves.

A l'extérieur, plus de distanciation physique obligatoire entre les élèves, mais les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque (dans les espaces clos et en dehors).  Les règles de distanciation ne sont pas appliquées avec les tout-petits, à la crèche et à la maternelle.

  • Le port du masque

Il e​st obligatoire à l'école primaire, au collège et au lycée pour les personnels dans dans les situations où la distanciation d'au moins un mètre ne peut être garantie dans les espaces communs comme les salles des professeurs. Le masque n'est plus obligatoire pour les personnels pendant les cours à l'école maternelle.

Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque (dans les espaces clos et en dehors).

  • La limitation du brassage des élèves

Elle n'est plus obligatoire, y compris dans les transports scolaires mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque lors des déplacements dans l'établissement scolaire, où dans les transports, si la distanciation ne peut être garantie.

Les écoles et établissements scolaires devront tout de même, dans la mesure du possible, organiser la journée et les activités pour limiter les regroupements ou croisements importants entre les élèves, notamment lors des arrivées et des départs. 

  • Les gestes barrières

Ils doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. "Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus". 

Source : Ministère de l'Education nationale


Sur le même sujet :
Evaluations à la rentrée 2020 : modalités et dates
Coronavirus et rentrée scolaire

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.