Quand la musique est bonne ... pour l’orthographe

Cette année, le Baromètre Voltaire - qui mesure le niveau en orthographe de la population française depuis 5 ans -  s'est particulièrement concentré sur les 15-25 ans.

Et il semblerait que la musique ait une influence particulièrement positive sur les compétences linguistiques des jeunes...

Les fans de musique indé meilleurs en orthographe

L'étude montre que les styles musicaux peuvent avoir une certaine influence sur l'orthographe. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 15-25 les plus doués en français n'écoutent ni de la musique classique, ni de la variété française, ni du rap... Ecouter des chansons à texte n’a aucun impact sur la maîtrise de la langue.

En effet, ceux qui se distinguent le plus sont ceux qui écoutent du rock indépendant (musique indie) : ils maîtrisent plus de 63% des règles d'orthographe. Leurs copains amateurs de rock et métal s'en sortent aussi très bien avec plus de 59% de réussite. Ils sont suivis de près par les fans de pop (58.2%) et de variété française (58%). 

Julien Soulié, membre du comité d’experts du Projet Voltaire souligne que "plus généralement, écouter de la musique favoriserait un meilleur niveau en orthographe". 

Ecouter c'est bien, mais c'est encore mieux de pratiquer. Ainsi, ceux qui suivent des cours de solfège obtiennent 2.4 points de plus que les autres. 

Mieux vaut être curieux et ouvert d'esprit

"L’esprit de curiosité et l’ouverture d’esprit vont de paire avec l’orthographe", analyse Pascal Hostachy, président de la Fondation Voltaire.

Lire des styles littéraires différents (polars et mangas en tête), jouer à des jeux qui stimulent l’activité cérébrale, la réflexion, la mémorisation et la réactivité (type Trivial Pursuit et Scrabble) ou à des jeux de rôle améliorent les résultats en orthographe. Bien plus que les jeux vidéo ou les jeux d'adresse !

Idem en ce qui concerne la plateforme de vidéos Youtube. Les jeunes qui ont un meilleur niveau en orthographe privilégient les youtubeurs qui traitent de thèmes liés à la culture générale et à la société. 

Au palmarès : « Et tout le monde s’en fout » (61.4%), qui partage avec talent, cynisme et condescendance ses réflexions sur la société et divers sujets d’actualité, « LinksTheSun » (61.4%), qui séduit par ses points culture alliant pédagogie et humour, et ses analyses des paroles de clips et « Joueur du grenier » (58.8%), qui propose une émission humoristique de tests de jeux vidéo rétro, aux textes soignés (corédigés par Karim Debbache) et qui stimulent les échanges contradictoires avec leurs fans.

 

Les filles plus à l'aise en orthographe

Les femmes continuent à être meilleures en orthographe, avec un écart de 3.1 points. Elles sont nettement plus à l'aise que les hommes du même âge. 

Le profil type du jeune calé en orthographe

"Une jeune fille de 17 ans résidant en Île-de-France, née entre le 22 décembre et le 20 janvier (signe astrologique Capricorne), qui a étudié le solfège, aime écouter de la musique (un peu de tout, de l’indie, de la folk, à la pop en passant par le metal), lit de la littérature étrangère et plusieurs autres genres de livres, préfère Twitter et LinkedIn à Snapchat, regarde « Et tout le monde s’en fout » sur YouTube plutôt que de chercher à gagner des amis sur les réseaux sociaux. Elle ne dit jamais non à une partie de ScrabbleTM, ça lui a permis de gagner de précieux points lors du passage de son Certificat Voltaire ! " 


Les résultats complets du Baromètre 2019
Infographies © Projet Voltaire


SUR LE MÊME SUJET :
La musique booste les capacités de notre cerveau
L'apprentissage de la musique permettrait d'avoir des meilleures notes
Une appli pour réviser les cours avec du rap
Faut-il interdire de réviser avec de la musique ?

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

inisan 20/12/2019 à 08:06

Votre présentation est très intéressante (et intelligente) avec une information dans une simplicité efficace. Elle reflète bien l'atmosphère de votre "entreprise" et je peux vous confirmer que c'est un vrai plaisir de travailler avec votre équipe (méthode, réflexion, efficacité toujours dans la bonne humeur). Giselle Inisan

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.