Prise de notes : découvrez la méthode Cornell

Dans les années 1940, un professeur de l’Université Cornell, Walter Pauk, a créé une technique de prise de notes appelé la méthode Cornell.

Elle est utilisée pour prendre des notes sur des conférences ou des manuels, mais aussi pour répéter et mémoriser un sujet. Elle convient à quasiment toutes les matières : français, maths, économie, philosophie, physique, histoire...

Cette méthode vous aidera à prendre des notes tout en en faisant la synthèse en même temps et commencer donc, en amont, la compréhension et la mémorisation de votre cours.

La méthode Cornell

Le professeur Walter Pauk, lassé de devoir reprendre ses notes après les nombreuses conférences auxquelles il assistait régulièrement, eu l'idée un jour de diviser sa feuille en 4 zones distinctes.  

Il a ensuite enseigné sa méthode à ses étudiants, puis publié dans son livre « How to study in college ». La Méthode Cornell s’est ensuite propagée dans les universités américaine, puis dans le monde entier.

Alors comment appliquer cette méthode ?

La feuille doit être divisé en 4 zones distinctes qui auront chacune des buts différents. 

- Une première zone tout en haut de la page : elle fait environ 2 cm de hauteur et prend toute la largeur.
- Une deuxième zone à droite, la plus importante et la plus grande : elle une quinzaine de cm de large et environ 20-22 de cm de hauteur.
- Une troisième zone à gauche : elle fait 5-6 cm de large et a la même hauteur que celle de droite.
- Une quatrième zone en bas : elle fait environ 5cm de hauteur et prend toute la largeur.

Vous pouvez faire les zones vous-mêmes avec votre feuille et une règle, ou acheter directement un cahier qui propose cette mise en page, comme les cahiers méthode Cornell de la marque Oxford.

Les 4 grandes zones de la méthode Cornell

  • La première zone

La première partie se trouve en haut de page. Inscrivez la date, le nom de l'orateur, la thématique générale, le titre du cours.

Exemple : Histoire-Géo  – 07/01/22 – Chapitre 5 : L’année 1968 dans le monde

  • La deuxième zone

La deuxième partie se trouve dans la colonne de droite. C'est là que vous devez écrire vos notes, comme vous avez l'habitude de le faire. 

  • La troisième zone

La troisième partie se trouve à gauche, elle est un peu comme une grosse marge. L'idée est de se servir de cette zone pour faire des annotations de qualité.

Vous pouvez par exemple noter les mots clés du chapitre, les remarques du professeur pour approndir le sujet, les définitions / formules / dates importantes, les questions que vous vous posez suite au cours. 

L'objectif est de commencer à réfléchir aux questions auxquelles vous devez connaître la réponse. 

  • La quatrième zone

La quatrième partie se trouve en bas de page. Vous devez écrire ici un résumé, en quelques phrases, de la page entière. 

En conclusion

La méthode Cornelle est vraiment une des meilleures techniques pour la prise de notes.

En résumé, la partie notes (2ème zone) vous aidera à synthétiser et à mémoriser plus facilement les informations importantes du cours.

La partie questions et commentaires (3ème zone) vous permettra de deviner les questions que l’on vous posera peut-être un jour d’examen, avec donc les points importants à retenir et réviser.

Enfin la partie résumé (4ème zone) vous servira tout simplement à répondre à la question : « qu'est que j'ai appris aujourd’hui ? ». 

4.5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.