Parlez-vous Gen Z ?

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1996 et 2010. Ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X (et les grands frères et sœurs de la génération Alpha). Ils ont grandi avec les réseaux sociaux, les écrans et la "culture lol".

Vos enfants font sans doute parti de cette génération... et vous avez peut-être parfois l'impression de ne pas les comprendre.

Il faut dire qu'ils ont une façon de s'exprimer bien particulière, avec, notamment, des abréviations. 

Voici un tour d'horizon du lexique de la génération Z !

AKA
Acronyme anglais signifiant « Also Known As » (= "également connu sous”). On peut également le traduire en français par « alias ».

ATM
Acronyme anglais signifiant « at the moment », ATM s'utilise pour décrire une action ou un état de fait qui se présente à l'instant T. Par exemple : « ATM, je suis en réunion ».

ASAP
Acronyme signifiant « As Soon As Possible »,  littéralement « dès que possible ». 
A l’origine, « As Soon As Possible » était une expression militaire américaine utilisée lors d’échanges radio professionnels.

BAE
Le mot BAE est utilisé pour caractériser une personne qui passe avant toutes les autres (« before anyone else »). Cette abréviation est donc utilisée pour parler d’une personne très importante à leurs yeux, notamment pour parler d'un « crush » (anglicisme qui désigne une attirance, un désir pour quelqu’un), d’un ami proche ou d’un membre de la famille.

Blast
Expression issue des jeux vidéos qui signifie fondamentalement être mal "battu" dans une dispute, qui fait référence à un effet de souffle qui détruit tout sur son passage. Elle est utilisée lorsque quelqu’un répond de manière sèche et directe à une autre personne.

BRB
Abréviation de l’anglais « Be Right Back » signifiant « revenir tout de suite ». Elle est surtout utilisée sur le net. Elle permet de prévenir son interlocuteur que l'on va s'absenter quelques instant mais que l'on reviendra bientôt.

Fire
Le terme « Fire » , littéralement « feu » en français, est notamment utilisé sur les réseaux sociaux pour caractériser quelque chose de cool, de beau. Il est souvent remplacé par l'emoji flamme. 

IDK
Acronyme anglais signifiant « I don’t know » soit en français « je ne sais pas ». 
Il permet de répondre rapidement à un interlocuteur.

OT
Abréviation anglaise qui signifie « Off Topic » soit « hors sujet » en Français. 
Elle est utilisée dans une discussion, qu’elle soit à l’oral ou à l’écrit, afin de prévenir qu'une information n’a rien à voir avec le sujet principal. 

OK Boomer
Expression qui sert à répondre à toute critique condescendante envers les adolescents.
Elle vise à répondre aux critiques condescendantes et aux stéréotypes sur les jeunes.

 

Vous en avez d'autres ? Commentez ! :)

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.