Manger devant la télé est mauvais pour le langage des enfants

Manger devant la télé est mauvais pour le langage des enfants

Suite à une étude réalisée sur plusieurs années, l'Inserm a lancée l'alerte : les jeunes enfants exposés à la télévision pendant les repas de famille ont en moyenne un niveau de langage plus faible.

L’étude invite à réfléchir aux usages des écrans, plus qu’au temps d’exposition.

« On voit que l’implication des parents et la manière dont on se sert des écrans est très importante, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la quantité », souligne Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm et co-auteur de l’étude.

Les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont suivi pendant plusieurs années 1.500 enfants de 2 à 5 ans et demi.

Ils ont d’abord demandé à leurs parents si la télévision était allumée pendant les repas, avec quelle fréquence, ainsi que le temps total passé par les enfants devant la télévision, l'ordinateur ou les jeux vidéo.

Puis ils ont également évalué le développement de leur langage : pour les enfants âgés de 2 ans, les parents ont indiqué quels mots leur enfant savait dire spontanément, parmi une liste de 100. Puis, à 3 ans et 5 ans et demi, un psychologue a mesuré leur « quotient intellectuel verbal », la partie des tests de QI qui porte sur les aptitudes liées aux échanges verbaux (compréhension, etc.).

Les résultats n’ont montré aucun lien entre le temps total d'exposition à la télévision et le niveau de langage des enfants.

En revanche, « l'exposition à la télévision pendant les repas familiaux est systématiquement associée à des scores de langage plus faibles », à tous les âges étudiés, conclut l'article.

Ainsi, les enfants de deux ans qui mangent avec la télé « toujours » allumée ont en moyenne un score inférieur de 3,2 points à ceux chez qui le petit écran n’est « jamais » allumé pendant les repas, « indépendamment du temps d’écran quotidien » total.

Moins d’interactions avec l'enfant

« La télévision pendant les repas peut constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes », explique Jonathan Bernard.

Un dialogue entendu à la télévision n'est pas mémorisé de la même façon qu'une conversation en direct à table, avec sa famille. 

« Le langage de l'enfant s'acquiert dans l'échange. Il a besoin de répéter les mots, il a besoin de les entendre prononcés par quelqu'un d'autre, d'être repris sur sa prononciation. Il a besoin d'apprendre des synonymes, de construire sa syntaxe», détaille Jonathan Bernard. « Et ça, ça se fait avec un retour que ne fait pas forcément l'écran. Lorsque les écrans sont allumés dans l'environnement familial, en arrière-plan notamment, ils ont tendance à diminuer la qualité et la quantité des échanges entre les parents et les enfants.»

Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne 1h45 par jour devant les écrans, et cette durée dépasse 3h pour 17% d’entre eux, selon des chiffres de l’Anses publiés en 2017.

Les autorités sanitaires préconisent d'éviter de mettre son enfant avant l'âge de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée, même s’il ne la regarde pas. 

Jouer et interagir avec un enfant est la meilleure façon de favoriser son développement !

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Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

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