L'orientation en fin de classe de seconde
Le 19 Janvier 2022 par Monica LR

Passé le cap d'adaptation au lycée, votre ado va devoir assez vite se concentrer sur sa future orientation. Car la grande échéance de fin de seconde est l'orientation !
En effet, l'année de seconde est l'année où les élèves choisissent de s’orienter en 1re générale ou en 1re technologique.
S’ils optent pour la voie générale, ils devront a aussi choisir 3 enseignements de spécialité ; s’ils choisissent la voie technologique, ils devront se positionner sur une série.
Alors, comment faire ? L'année de seconde doit être celle où on se pose des questions, où on explore.
En premier lieu, la réflexion de votre ado doit se porter sur les disciplines qu'il aime et là où il réussit le mieux.
Dès le début du deuxième trimestre, il est judicieux de regarder les contenus d'enseignement des différentes séries pour la voie technologique et des différentes spécialités pour la voie générale et à quoi elles mènent.
Si votre ado peut définir en amont un projet post-bac suffisamment précis, pour faire son choix en fonction des secteurs professionnels ou des formations visées, c'est encore mieux. Le site institutionnel Horizon 2021 peut l'aider dans ses choix, il pourra y tester des combinaisons de spécialités afin de savoir à quelles formations ou métiers elles peuvent mener.
En attendant, voici un récapitulatif sur les choix possibles en fin de seconde.
Voie technologique ou voie générale ?
La voie générale prépare à des études superieures plus au moins longues (licence et master), elle permet d'obtenir une culture générale selon les spécialités choisies.
La voie technologique est plus destiné aux élèves qui souhaitent faire des études courtes (bac +2 ou+3) et qui visent une insertion professionelle rapide.
Les spécialités proposées en première générale
Les élèves ont le choix, en théorie, entre 13 spécialités proposées par la majorité des établissements.
Les plus courantes sont les suivantes : mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la Terre), physique-chimie, SES (sciences économiques et sociales), HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique), HLP (humanités, littérature et philosophie), LLCE (langues, littératures et cultures étrangères).
Des spécialités plus rares existent, vous pouvez les trouver sur les sites internet de chaque académie.
Les séries proposées en première technologique
Il existe 6 séries différentes, directement accessibles après la seconde.
Chacune d’entre elles comprend également des enseignements de spécialité.
- STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.
- STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués.
- STMG : sciences et technologies du management et de la gestion.
- ST2S : sciences et technologies de la santé et du social.
- STL : sciences et technologies de laboratoire.
- STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (série proposée uniquement dans les lycées d’enseignement agricole).
A noter que série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) doit être choisie en classe de 3e.
Quant à la série S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), une inscription en conservatoire est requise.
Le choix des spécialités au deuxième trimestre
Une fiche dialogue est adressée aux familles pendant le deuxième trimestre de l'année de seconde afin de récolter les vœux d’orientation provisoires et, dans le cas où une 1re générale est demandée, choisir 4 spécialités parmi celles proposées dans l’établissement.
Les vœux définitifs sont formulés au 3e trimestre, avec les 3 spécialités demandées dans le cas d’une orientation en 1re générale.
Les conseils de classe des 2e et 3e trimestres répondent aux vœux provisoires puis définitifs.
Sur le même sujet :
Bac : les spécialités les plus choisies en Première et en Terminale
Orientation : découvrez le podcast "Quand J’serai Grand"
Comment accompagner son ado dans ses choix d'orientation ?
Commentaires
Ajouter un commentaire