Les nouveautés de Parcoursup en 2020

L'ouverture des inscriptions à Parcoursup 2020 a démarré aujourd'hui !

Pour rappel, les candidats ont jusqu'au 12 mars inclus pour formuler leurs vœux. Ils devront par la suite  compléter leur dossier et confirmer leurs vœux avant le 2 avril, 23h59 (heure de Paris). 

Voici les principales nouveautés de cette année :

Plus 600 nouvelles formations 

La plus grosse nouveauté de Parcousup en 2020, c'est que la totalité des formations post-bac doivent être présentes sur la plate-forme. C’est donc plus de 600 nouveaux cursus qui font leur apparition cette année, soit plus de 15 300.

Ainsi par exemple, les jeunes souhaitant postuler aux concours d'école de commerce ou d'ingénieures devront obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup. 

Il en va de même pour les IEP (à l’exception de Sciences Po Paris), les écoles de formations des métiers de la culture (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques…) ou dans les instituts de formations en paramédical (ergothérapeute, orthophoniste…).

Mise en place de ParcoursPlus pour les candidats en reprise d’études

Un nouveau module est dédié aux candidats en reprise d’études, ParcoursPlus, afin de créer des liens entre les établissements, les candidats et les conseils régionaux qui participent à l’offre de formations.

Ils pourront remplir un questionnaire spécifique et candidater en formation initiale, mais surtout se tourner vers des filières plus adaptées à leur profil.

Le Paces remplacé

La première année commune aux études de santé (Paces) sera remplacée à la rentrée prochaine par deux voies d’accès aux études de médecine.

  • La première voie s’appellera Parcours spécifique accès santé (Pass). Elle ressemblera à l’actuelle Paces mais avec la possibilité de poursuivre ses études dans n’importe quelle spécialité
     
  • La seconde voie sera une licence universitaire appelée Licence option accès santé (LAS): elle sera constituée d’une majeure au choix, comme le droit, l’économie ou les lettres, et d’une mineure santé.

Sur Parcoursup, ces différentes formations seront donc disponibles à la place du Paces.

Le répondeur automatique disponible plus tôt

Le ministère de l'Education met en place, comme l'année dernière, un répondeur automatique qui permet aux candidats d'organiser par ordre de préférence leurs vœux. 

Dès qu’une proposition est faite, le répondeur automatique donne la réponse à la place du lycéen en fonction de l’ordre établi par ce dernier, histoire de gagner en sénérité. 

Le ministère a annoncé que le répondeur automatique serait disponible plus tôt cette année, dès le 19 mai (versus le 25 juin l'année dernière). 

Les prochaines étapes de Parcoursup

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.