Les enfants aiment lire mais préfèrent quand même regarder la télévision
Le 3 Octobre 2019 par Monica LR

Selon une enquête menée par le magazine J’aime lire auprès des 7-11 ans et de leurs parents, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, les enfants ont encore le goût de la lecture ! Même si parfois ils préfèrent d'autres activités.
En effet, 84% des enfants interrogés disent prendre plaisir à lire, presque autant que les jeux vidéos (85%). Mais tout de même derrière la télévision (89%) et le plaisir de jouer dehors, qui reste - heureusement - pour eux l'activité numéro 1 (91%).
Ils sont 84% à déclarer aimer recevoir des libres, BD ou magazines en cadeau et 79 % à aimer aller à l'a bibliothèque.
Découvrir et apprendre des choses
Quand on leur demande pourquoi ils aiment lire, les enfants mentionnent en priorité la découverte et le plaisir d’apprendre des choses (42 %).
Puis le simple fait de prendre du plaisir (39 %), la possibilité de suivre un personnage qu'ils aiment (39 %), se détendre (34 %) et penser à autre chose, imaginer et rêver (32 %).
Des habitudes de lecture diverses
Dans le top 4 des lectures préférées des enfants, on retrouve les livres (92%), les BD et les comics (83%), les magazines pour enfants (82%) et enfin les mangas (52%).
Les garçons sont des plus gros lecteurs de mangas (+13 points vs les filles), quand les filles se tournent plus particulièrement vers les magazines jeunesse (+12 points).
Des parents satisfaits qui luttent (un peu) contre les écrans
60% des parents déclarent avoir déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette dans son lit et 45% à l'avoir déjà vu venir à table avec un livre ou un magazine parce qu’il ne voulait interrompre sa lecture.
Et plus les parents aiment lire (gros lecteurs et lecteurs moyens), plus leurs enfants lisent (96% des enfants)... A bon entendeur ;)
Concernant les écrans, il n'ont pas remplacé le papier puisque seuls 3 parents sur 10 déclarent que leur enfant lit sur écran (liseuse électronique, tablette, smartphone). Mais ils sont tout de même 34% à avoir déjà dû forcer leur enfant à éteindre un écran pour lire.
Pour ce qui est de la lecture audio, elle est toujours utilisée par les enfants puisque plus d’un enfant sur 5 de 7 à 11 ans écoute des livres.
Source : Grande enquête J'aime lire
Source images : © J'aime Lire
Commentaires
Ajouter un commentaire