Les émissions télé culinaires incitent les enfants à manger plus sainement

Une étude réalisée aux Pays-Bas révèle que les émissions télévisées culinaires ont une influence positive sur les préférences culinaires des enfants et les inciteraient même à manger plus sainement. 

La recherche a été menée sur une centaine d'enfants âgés de 10 à 12 ans et scolarisés dans cinq établissements scolaires différents. 

Les élèves ont regardé un programme télévisé culinaire spécialement adressé aux enfants d'une durée de dix minutes. 

A la fin du visionnage, les enfants ont été récompensés par une collation. Au choix : une collation "saine" avec des pommes ou morceaux de concombre et une un peu moins "saine" avec une poignée de chips ou de bretzels.

Résultat, ceux qui ont visionné le programme consacré à la nourriture saine étaient 2,7 fois plus susceptibles d'opter pour une nourriture saine que ceux qui ont regardé l'émission consacrée à la malbouffe. 

Frans Folkvord, l'auteur de l'étude publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behavior, estime que "les résultats de cette étude indiquent que les programmes de cuisine peuvent être un outil prometteur pour promouvoir des changements positifs dans les préférences, les attitudes et les comportements alimentaires des enfants". 

Il souligne l'influence positive de tels programmes éducatifs dans le cadre scolaire : "fournir une éducation nutritionnelle en milieu scolaire peut avoir une influence positive importante sur les connaissances, les attitudes, les compétences et les comportements des enfants".

Et quand on sait que les enfants ayant une alimentation saine ont de meilleurs résultats scolaires... à méditer !

Food photo created by freepik - www.freepik.com


Sur le même sujet :
Les enfants ayant une alimentation saine ont de meilleurs résultats scolaires
Bien manger en période d'examens
10 aliments pour booster votre cerveau

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.