Le prof du mois : Valérie G (Toutes les matières)

Valérie G
Département de résidence : 94
Enseignante chez Matelem depuis 2020, pour toutes les matières niveau primaire et collège

Titulaire d’un Master 2 en actions en santé publique et en économie de la santé (diplômes obtenus entre 2015-2016), Valérie a commencé à donner des cours en 2015 à la fin de son parcours académique, considérant que ce serait temporaire, le temps de trouver un emploi lié à sa formation. Aujourd’hui, régulatrice médico-sociale au sein d’un dispositif de l’Etat, elle est très fière d’exercer en tant qu’enseignante comme second métier, de voir ses élèves progresser dans leur parcours académique et dans leur choix d’orientation.

1- Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait d’enseigner à domicile ?

La proximité avec l’élève, le suivi individuel, un véritable lieu d’expression où les élèves parviennent à expliquer entièrement ce qu’ils n’ont pas compris, leurs doutes, ce qu’ils n’arrivent pas toujours à faire en classe à cause d’un professeur pas très disponible et qui a un programme à respecter, ou à cause de la timidité…

2- Que conseillez vous pour étudier efficacement à la maison ?

La volonté de l’élève avant tout ; la volonté de développer du travail personnel, d’apprendre seul et de demander seulement quand on ne comprend pas.

C’est avant tout mental mais peu d’élèves l’envisagent à cause de la télévision, les jeux, les réseaux sociaux… ; raison pour laquelle dans les premiers temps, les parents devront surveiller (distraction, planning des matières…) comme le temps d’ « études » à l’école.

L’élève apprendra ainsi peu à peu à s’organiser et développera ses propres méthodes d’apprentissage (fiches résumées, questions-réponses…).

3- Avez vous une anecdote amusante sur votre expérience de prof à domicile ?

Avec plusieurs familles, le premier contact n’a pas toujours été facile... Notamment à cause de mon accent et de ma physionomie ; en effet, je peux paraître très jeune et sans expérience. Certaines familles poussent la conversation à savoir mon parcours professionnel, si l’enseignement est mon métier à temps plein et quand je réponds « Non », je ressens l’hésitation avec des expressions « OK ! On va faire une première séance et voir ce que ça donne ». Mais au fil du temps, de l’évolution du niveau de l’élève et des notes, je parviens à établir une confiance et ces doutes s’estompent. Les parents qui me font confiance et me demandent s’ils peuvent renouveler le contrat chez MATELEM avec moi. C’est ma plus grande fierté en tant qu’enseignante à domicile.

LES COURS PARTICULIERS EN TEMPS DE COVID

1- Comment avez vous adaptés vos cours face à la pandémie de COVID-19 ?

J’ai remarqué quelques retards ou des cours incomplets avec l’alternance visio-présentiel pour certains élèves (plusieurs de mes élèves ont continué à aller en présentiel). Depuis j’effectue beaucoup d’exercices d’application et d’approfondissement avec les élèves et leur explique les parties manquantes du chapitre. Aussi, lorsqu’on a suffisamment travaillé un chapitre, on entame si possible le chapitre suivant selon le programme établi par l’école.

2- Avez vous remarqué une baisse de niveau ou des difficultés particulières chez vos élèves depuis le début de la pandémie ? Quels conseils pourriez vous leur donner à eux ou leurs parents ?

Je leur recommande de demander à l’école les programmes dans les matières très importantes (mathématiques, sciences, français, langues) et de faire un bilan du programme des deux derniers trimestres de l’année académique 2020 et des trois trimestres de 2021.
Tout cela en vue de connaître ce qui n’a pas pu être fait à cause du confinement et de pouvoir rattraper peu à peu (travail personnel / ludique (cahier d’activités), cours à domicile, recherches sur internet etc.) pendant les vacances et en parallèle pendant la future année académique pour éviter que les élèves prennent du retard et gardent des lacunes (les professeurs ne font pas toujours des révisions à la rentrée, certains élèves changent aussi d’école).


RETROUVEZ D'AUTRES TÉMOIGNAGES DE PROFS :
Le prof du mois : Imed M (maths et physique)
L'enseignant du mois : Precious B.
L'enseignant du mois : Philippe L.
L'enseignant du mois : Edouard K.
L'enseignant du mois : Marie-Caroline R.
L'enseignant du mois : Aline A.
L'enseignant du mois : Nizar M.
L'enseignant du mois : Franck D.
L'enseignant du mois : Ousmane D.
L'enseignant du mois : Véronique H

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.