Le prof du mois : Imed M (maths et physique)

Imed M
Département de résidence : 94
Enseignant chez Matelem depuis 2016

Titulaire d'une licence de physique chimie et d'un master physique générale appliquée, Imed était prédestiné à réaliser des études de recherche... mais le plaisir d'enseigner a été plus fort.
En effet, Imed a touché à l'enseignement bien avant l'obention de son diplôme, en donnant - déjà à l'époque -  des cours particuliers en maths et en physique.  Après mûre réflexion, il décide de s'orienter dans ce domaine. Il commence sa carrière en tant qu'enseignant contractuel puis obtient le concours CAPLP qui lui permet de devenir professeur au sein d'un lycée professionnel. Il est aujourd'hui enseignant en poste et continue à donner des cours particuliers à domicile via Matelem.

1- Que conseillez vous pour étudier efficacement à la maison ?

Il n'y a pas vraiment de méthode toute prête pour étudier efficacement à la maison. Chacun possède ses propres méthodes de travail.

Mes conseils pour améliorer ça, c'est d'avoir un minimum d'organisation, d'avoir des supports de cours complets et surtout avoir assez de recul afin de synthétiser les cours au maximum. un élève sera plus apte à travailler une fiche résumée plutôt qu'un chapitre de plusieurs pages.

2- Avez vous une anecdote amusante sur votre expérience de prof à domicile ?

Oui, une élève dont j'avais la charge avait toujours la volonté de repousser ses limites. Elle s'investissait beaucoup et cette volonté de réussir primait sur tout le reste. C'était une élève qui avait beaucoup de facilités et qui savait exploiter toute son énergie et ses connaissances afin de progresser. Ce qui était le plus amusant, c'était lors de l'obtention de ses notes. Un jour, en ayant obtenu 14.75 à un devoir de maths et ainsi ayant fait partie des meilleurs de sa classe, elle n'était pas satisfaite de ses performances. En tant que prof, ça me donnait envie de redoubler d'efforts afin qu'elle progresse. Si elle lit ces mots, je tiens à lui dire qu'elle a tout mon respect et toute mon amitié.

LES COURS PARTICULIERS EN TEMPS DE COVID

1- Comment avez vous adaptés vos cours face à la pandémie de COVID-19 ?

Un peu comme tout le monde, les choses sont arrivées soudainement, il a donc fallu réagir rapidement et s'adapter.

J'ai comparé les différentes plateformes disponibles et je me suis aligné avec ce que mes élèves connaissaient le plus, à savoir Discord, Teams (pour certains), plateforme du CNED... En parallèle j'envoyais mes supports de cours par mail et les mettaient à disposition des élèves sur leur pronote.

2- Avez vous remarqué une baisse de niveau ou des difficultés particulières chez vos élèves depuis le début de la pandémie ? Quels conseils pourriez vous leur donner à eux ou leurs parents ?

Oui, c'est un fait, il y a eu une baisse générale du niveau de mes élèves depuis le début de la pandémie. Ceci est principalement dû au fait qu'ils se soient sentis délaissés, découragés.

Mes conseils : élargir les champs de connaissances (internet est un excellent outil pour), solliciter le maximum de personnes et surtout solliciter les enseignants (parents comme élèves). Nous sommes présents et à disposition de nos élèves ainsi que leurs familles.


5/5 (5 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.