L'apprentissage de la musique permettrait d'avoir des meilleures notes

D'après une étude de l'Université de la Colombie-Britannique, parue dans la revue de l'American Psychological Association Journal of Educational Psychology, les adolescents qui suivent des cours de musique obtiennent de meilleurs résultats aux examens dans certaines matières, notamment les mathématiques et les sciences. 

Et ce quels que soient le sexe, l'origine socio-économique, l'appartenance ethnique et les acquis en mathématiques et en anglais.

Un lien significatif entre la musique et les résultats aux examens

« Les élèves qui ont appris à jouer d'un instrument de musique au primaire et ont continué à jouer au lycée ont non seulement des scores significativement plus élevés, mais avaient environ une année académique d'avance sur leurs pairs en ce qui concerne leurs compétences en anglais, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par leurs notes. » explique l'auteur de l'étude, Pr Peter Gouzouasis. 

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont examiné les résultats scolaires de près de 112 000 élèves de la Colombie-Britannique qui ont commencé l'école élémentaire entre 2000 et 2003 et poursuivi leur scolarité jusqu'aux trois dernières années du lycée.

L'échantillon devait inclure des élèves ayant passé au moins un examen en mathématiques, en sciences ou en anglais en seconde ou en terminale, et dont les informations démographiques étaient disponibles. Environ 13% d'entre eux avaient suivi au moins un cours de musique, (ensemble, piano, orchestre, groupe de jazz, chorale, jazz vocal) en seconde, première ou en terminale. 

Les chercheurs ont alors constaté que la musique instrumentale était plus bénéfique que la musique vocale pour la scolarité des adolescents.

La raison ? Certaines compétences acquises lors des leçons de musique sont plus développées et plus facilement applicables à l'apprentissage scolaire. 

« Le fait d'apprendre à jouer d'un instrument et de faire partie d'un ensemble musical est très exigeant. L’étudiant doit apprendre à lire les notes, développer sa coordination œil-main, sa capacité d'écoute et à jouer avec les autres, et développer sa discipline pour pratiquer de son instrument. » explique un des chercheurs.

La musique améliore les capacités cognitives

L'apprentissage de la musique joue un rôle dans l'amélioration des capacités cognitives des enfants, de même que leurs fonctions exécutives et leur motivation pour apprendre.

Les chercheurs espèrent que les résultats de l'étude seront connus du plus grand nombre car combiner un enseignement musical et "classique" apporterait aux élèves un apprentissage plus complet. 

« On pense souvent que les étudiants qui passent du temps en cours de musique, plutôt qu'à développer leurs connaissances en maths, en sciences ou en cours d'anglais, auront de moins bons résultats dans ces matières. Nos recherches montrent qu'en fait, plus ils étudient la musique, plus ils progressent dans les autres matières », ajoute le professeur Gouzouasis. 


Sur le même sujet :

Ecouter de la musique avec vos enfants améliorerait vos relations dans le futur
Faut-il interdire de réviser avec de la musique ?
La musique booste les capacités de notre cerveau

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.