La lecture à voix haute rend les enfants meilleurs à l'école

D'après une recherche menée par Giunti Scuola avec l'Université de Pérouse en Italie, la lecture à voix haute en classe rend les élèves meilleurs et plus sociables. 

Pour les besoins de l'étude Leggimi ancora (Lis-moi encore), 500 élèves issus des villes de Lecce, Modène et Turin et âgés de 6 à 11 ans ont été sollicités.

Chaque jour, pendant une heure et durant 100 jours, ils ont écouté les histoires de Pinocchio ou de Charlie et la chocolaterie lues par leurs professeurs, sans aucun devoirs ni contrôle à la clé, autrement dit uniquement par plaisir.

Résultat : la réussite scolaire des enfants a augmentée de 10 à 20%.

Leur capacité à comprendre les textes s'est amélioré (10% par rapport à leur point de départ) ainsi que leurs capacités cognitives. Ils sont plus impliqués, plus intéressés et participent plus facilement à la discussion.

Les séances de lecture à voix haute furent bénéfiques pour tout le monde, puisque outre les améliorations de compétences, les relations entre les enfants se sont enrichies amenant une meilleure sociabilisation.

Un outil d'éducation démocratique

La recherche a été dirigée par Federico Batini, professeur de pédagogie expérimentale à l'Université de Pérouse qui considère que lire à haute voix peut être considéré comme un outil "d'éducation démocratique".

Pour Batini, "l'inclusion de la lecture à voix haute apporte une stabilité dans toutes les écoles, à tous niveaux, de même que le sport pour la vie, en tant qu’exercice capable de former l’esprit".

Enfin pour conclure, le chercheur estime que "lire tous les jours à l’école, à voix haute, durant une période définie parviendrait à réduire l’impact considérable des origines socioculturelles, sur la probabilité de chance de réussir à l’école et dans la vie, pour les personnes."

Source : La Repubblica
Image : Background photo created by freepik - www.freepik.com


SUR LE MÊME SUJET : 

7 conseils pour que votre enfant aime lire
Le quart d'heure de lecture obligatoire mis en place dans plusieurs collèges
Les enfants aiment lire mais préfèrent quand même regarder la télévision

4.3/5 (4 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.