Evaluations à la rentrée 2020 : modalités et dates

Mieux repérer les élèves décrocheurs afin de leur proposer un accompagnement adapté, voici l'objectif des évaluations de rentrée. 

Ces tests visent à évaluer les acquis des élèves en français et en mathématiques, mais aussi leurs besoins. Ils permettent aux professeurs d'adapter leur enseignement en fonction de leur classe, et d'accompagner les élèves qui seraient en difficulté.

Un accompagnement qui sera encore plus important cette année après plusieurs semaines d'enseignement à distance en raison du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

En CP et CE1 : les bases de la lecture et du calcul 

Ces évaluations doivent permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe.

Les évaluations de CP seront organisées en deux temps.

  • La première session

Elle se tiendra du 14 au 25 septembre 2020 pour « identifier les besoins des élèves »

  • La deuxième session

Elle se tiendra entre le 18 et le 29 janvier 2021, pour « évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements »

Chaque session se décompose en cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois sessions en français et deux sessions en mathématiques. 

En français, elles portent sur « la connaissance des lettres » ou « la compréhension de la langue orale ».

En mathématiques, les élèves  entre autres sur « l’utilisation des nombres jusqu’à dix » et sur la « géométrie ».

Pour le CE1, l’évaluation devra se dérouler du 14 au 25 septembre 2020.

Evaluations des élèves de 6ème

Les élèves de 6ème seront également évalués en français et mathématiques, pour « une vision plus complète des acquis », entre 14 septembre et le 2 octobre 2020. 

En mathématiques, l'accent est mis sur la résolution de problèmes.

En français, les évaluations porteront sur la compréhension de textes longs.

Elles se décomposeront « en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques ».

Nouveauté en 2020 : un test de fluence en lecture.

Ce test permettra « de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques ».

Seconde et CAP : tests de positionnement 

En classe de seconde et en première année de CAP, les élèves seront aussi évalués en début d’année, toujours dans l'objectif de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.  

  • En Seconde générale et technologique ou professionnelle

Les tests se dérouleront du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Les élèves auront une épreuve de 50 minutes en français et une épreuve de 50 minutes en mathématiques, qu’ils passeront sur une plate-forme numérique. La correction sera automatisée.

  • En CAP

Les évaluations se feront en deux temps : une épreuve de littératie et une épreuve de numératie qu’ils passeront sur une plate-forme numérique.

- Le test de positionnement en littératie de 40 minutes est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit, de la discrimination grapho-phonologique ainsi que de la connaissance du lexique.

- Le test de positionnement en numératie de 40 minutes couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.


Rattraper le temps perdu sera sans doute une priorité pour un certain nombre d'entre vous... 

Et si votre enfant suivait des cours particuliers ? Un professeur particulier permettrait à votre enfant de rattraper son retard afin d'être prêt à la rentrée 2020. 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.