Enseignement moral et civique, nouvelle matière pour la rentrée 2015
Le 12 Août 2015 par Monica LR

Le parcours citoyen
À la suite des attentats qui ont touché la France au début de l’année 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation, a mis en place un parcours citoyen de l'Ecole Maternelle à la Terminale dont l'objectif est de transmettre les valeurs de la République. La matière Enseignement moral et civique fait partie de ce parcours, avec d'autres activités éducatives comme l'éducation aux médias, une semaine contre le racisme et l'antisémitisme, etc.
L'Enseignement moral et civique
L'Enseignement moral et civique intègre de manière transversale les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité. Elle vise à développer le principe d’autonomie (penser et agir soi-même et avec les autres), à expliciter le bien-fondé des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions, à construire du lien social. La matière reviendra également sur les principes et les valeurs inscrites dans les déclarations des Droits de l'Homme et dans la Constitution de la Ve République.
"L'Enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique"
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education
Un horaire sera spécialement prévu pour cet enseignement, cependant il ne devra pas se limiter à l'heure de cours : l'Enseignement moral et civique devra prendre part dans tous les aspects de la vie scolaire.
Au Collège, l'Enseignement moral et civique remplacera la matière Education Civique qui se centrait surtout autour de l'histoire et du fonctionnement des institutions. Elle ne sera plus forcément enseignée par un professeur d’Histoire-Géographie ; l'enseignant désigné devra suivre une formation.
Commentaires
Ajouter un commentaire