En Inde, des « cours de bonheur » à l’école pour rendre les élèves heureux

Rentrés en classe à la mi-juillet, les écoliers de la région de Delhi ont de nouveaux cours au programme : des cours de bonheur pour s'exercer à être heureux.

Méditation, jeux et apprentissage du bien-être sont au programme.

Happiness Curriculum

L’idée du programme « Happiness Curriculum », soutenu par le Dalaï-lama (comme le rapporte le Washington Post), est d’échanger autour de vertus comme la morale et la gratitude, de réaliser des séances de méditation (d’une trentaine de minutes), et d’autres activités autour du bien-être et des émotions, comme le yoga et la musique.

Dans un pays où les notes exigées pour entrer dans les meilleurs universités doivent être supérieures à 98%, et où un adolescent sur quatre (de 11 à 15 ans) souffre de dépression, un tel programme est une expérience radicale.

Le ministre de l’Éducation de Delhi, Manish Sisodia, a expliqué au Washington Post cette technique :

« Nous avons donné au monde la crème de la crème des talents. Nous avons donné aux industries la crème de la crème des professionnels. Nous avons réussi jusqu’à présent. Mais avons-nous été capables de livrer la crème de la crème des êtres humains à la société, à la nation ? (...) Si une personne passe 18 ans au sein de notre système éducatif et devient ingénieur ou fonctionnaire, mais continue à jeter ses déchets sur le sol ou à se livrer à la corruption, alors pouvons-nous vraiment dire que le système éducatif fonctionne ? »

Chaque jour, pendant 45 minutes les écoliers vont donc apprendre à se relaxer, échanger et méditer et tout cela sans cahier, stylo ni notes.

Les enseignants discutent avec les élèves de personnes inspirantes et d'histoires encourageantes afin d'améliorer leur humeur et leur motivation. Et les écoliers sont amenés à visualiser les choses qui les rendent heureux pour booster leur humeur et leur motivation.


Qu'en pensez-vous ? À quand des cours de bonheur en France ?

5/5 (5 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.