Des résultats "en net progrès" pour les élèves de CP

Après une baisse à cause du confinement, des résultats scolaires « en net progrès » pour les CP

Selon les résultats des évaluations de janvier pour les 800.000 élèves de CP, le retard dans l'enseignement constaté en septembre à cause du premier confinement a été rattrapé depuis, que ce soit en français ou en mathématiques.

Les résultats des tests de janvier montrent un net progrès, d'un niveau même meilleur qu'en janvier 2020, avant la crise sanitaire.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, s'en félicite dans un entretien au journal Le Monde : "Le retour à l'école a, globalement, permis d'effacer le recul lié à la période confinement"

"Les professeurs des écoles se sont attachés à résorber les écarts et retisser les fils des apprentissages. Les résultats prouvent que tous leurs efforts ont porté leurs fruits et confirment l'importance du travail fait en classe, en présentiel", souligne le communiqué du ministère de l'Éducation nationale.

La baisse a été rattrapée et les difficultés compensées

Le premier confinement du printemps 2020 avait pesé sur les résultats scolaires, surtout ceux des élèves les plus défavorisés.

De nouvelles évaluations nationales ont été réalisées du 18 au 29 janvier auprès des 800.000 élèves de CP.

Selon les résultats publiés mardi par la Depp, les résultats s’améliorent en mathématiques, quel que soit le secteur d’enseignement par rapport à l’évaluation à la même période l’an dernier. En français, une amélioration est constatée dans l’enseignement public hors éducation prioritaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans l’enseignement privé.

Des taux de réussite en progression dans tous les domaines

  • Français

Au milieu de l'année de CP, "on observe, en français, une progression sensible des résultats entre 2020 et 2021, à l’exception de la compréhension de phrases à l’oral", note le ministère.

Jusqu'à deux points de plus par rapport à l'année précédente dans le domaine de la lecture.

Plus de 8 enfants sur 10 maîtrisent à ce stade la compréhension de phrases à l'oral (83,5%%) et 3 élèves sur 4 réussissent les exercices d'écriture de syllabes ou de mots dictés (+1,4 point).

65,6% des enfants en CP maîtrisent la lecture et la compréhension en autonomie des phrases mais le Ministère précise tout de même que "10% des élèves ne sont pas du tout entrés dans la lecture".

  • Mathématiques

Net progrès également en mathématiques (d'environ deux points pour la soustraction et l'addition notamment), même si les résultats sont un peu plus en retrait qu'en français.

"Un peu plus de la moitié des élèves seulement (55,7 %) présentent une maîtrise satisfaisante dans le domaine de la résolution de problèmes".

3 enfants sur 10 ont "beaucoup de difficultés" pour les additions et deux sur dix pour les soustractions.

Des progrès moins importants dans les écoles plus défavorisées

Dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +), "si les résultats sont plus variables, on observe globalement une stabilisation des compétences testées : les élèves ont retrouvé le niveau de compétence de janvier 2020", selon la Depp.

En français, le taux de maîtrise de la compréhension orale diffère de 23,7 points entre les établissements entre les réseaux d'éducation prioritaire (REP+) et ceux qui ne sont pas en zone prioritaire.

L'écart est supérieur à 10 points pour la lecture à voix haute de mots, de texte, l'écriture de syllabes ou de mots dictés ainsi que pour la conscience phonologique.

Concernant les mathématiques, "la rupture entre éducation prioritaire et autres secteurs apparaît plus nettement pour les exercices de soustraction (16,5 points) et de résolution de problèmes (17,1 points)." 

Fabienne Rosenwald, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance à l'Éducation nationale explique que "ces élèves sont partis de plus loin, car à la rentrée, comme on pouvait s'y attendre, ils avaient plus baissé que les élèves scolarisés dans d'autres secteurs. Ce qui est important, c'est qu'ils ont retrouvé le niveau de l'année précédente en français et l'ont dépassé en mathématiques."


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Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

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