Des films pour réviser le bac d'histoire-géo

Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable avec cette sélection de films qui vous aideront à réviser le programme d’histoire-géo du Baccalauréat 2019 ? Une manière originale de réviser tout en améliorant sa culture générale. 

HISTOIRE

L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale

- Le Chagrin et la Pitié, de Marcel Ophüls (1969)
En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville française entre 1940 et 1944. Le film comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'état, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci.

- Shoah, de Claude Lanzmann (1985)
Film documentaire français sur l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le film, qui dure près de dix heures, a été tourné dans les années 1976-1981. Il est composé d'entrevues de témoins de la Shoah et de prises de vues faites sur les lieux du génocide.

- Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré (1983)
En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis.

- La Grande Vadrouille, de Gérard Oury, (1966)
Le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée et raconte les déboires de deux Français — totalement opposés par leurs caractères et leurs origines sociales — se retrouvant obligés d'aider un petit groupe d'aviateurs britanniques à se rendre en zone libre, tout en étant poursuivis par les Allemands. 

Les Etats-Unis 

Au programme à la fois en histoire et en géographie.

- Les Trois Jours du condor, de Sydney Pollack (1975)
Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuites quant aux pratiques de l'agence de renseignements. Sa vie va changer lorsqu'il retrouvera tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Turner, sous le pseudonyme de Condor va, dès lors, se lancer dans une course contre-la-montre dans le but de mettre au jour un réseau d'espions infiltré au cœur même de l'agence.

- Green Zone, de Paul Greengrass (2010)
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, le lieutenant Roy Miller est chargé de retrouver les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre. Or, les missions s'enchaînent, sans résultat. En plein doute, Miller est alors contacté par un agent de la CIA, lequel compte bien ménager les anciens alliés de Saddam Hussein afin de rétablir la paix dans le pays.

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne

Deux films qui témoignent de la vie quotidienne au temps de la République démocratique allemande (RDA), l’Allemagne de l’Est communiste :

- Good Bye, Lenin !, de Wolfgang Becker (2003)
Un fils doit préserver sa mère, cardiaque et communiste, du choc qu’elle aurait si elle apprenait la chute du mur de Berlin ! Idéal pour découvrir le quotidien sous ce régime prosoviétique…

- La Vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck (2007)
En Allemagne de l’Est au début des années 1980, un couple d’intellectuels est placé sur écoute par un capitaine de la Stasi.

Le Proche et Moyen Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

- Valse avec Bachir, d’Ari Folman (2008)
Un film d'animation documentaire autobiographique qui raconte l’intervention israélienne au Liban en 1982.

- Persepolis, de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2007) 
Long métrage d'animation inspiré de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah...

- Argo, de Ben Affleck (2012)
Thriller politique américain qui retrace de façon romancée un fait historique survenu à Téhéran en 1979, le sauvetage de six des otages de l’ambassade américaine.

Les échelles de gouvernement dans le monde

- Margin Call, de J. C. Chandor (2011)
Le film évoque, sur une période de 36 heures, le déclenchement de la crise financière de 2008, à travers la découverte inopinée par les employés d'une banque d'affaires new-yorkaise de l'aspect toxique de ses actifs qui la mettent en danger de mort. 

- L’Exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller (2011)
Le film décrit de façon très réaliste, le quotidien d’un ministre en exercice en France.

GEOGRAPHIE

Les dynamiques de la mondialisation 

- L’Empire de l’or rouge de Jean-Baptiste Malet, Xavier Deleu (2016)
Reportage sur le marché de la tomate, issu du livre de Jean-Baptiste Malet. Il a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. 

- Mondovino, de Jonathan Nossiter (2004)
Sur trois continents, Mondovino présente les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de la Napa Valley en Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. La mondialisation sous l’angle du vin en se posant notamment la question de l’uniformisation du goût.

- The Social Network, de David Fincher (2010)
Le film revient sur la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg et ses relations avec ses camarades de l'université Harvard. 

- Demain, de Mélanie Laurent (2015)
Adoptant un point de vue optimiste, le film recense des initiatives dans dix pays de par le monde, face aux défis environnementaux et sociaux du xxie siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.

Dynamiques géographiques des grandes aires continentales

Afrique

- Blood Diamond, avec Léonardo Di Caprio (2007) : le marché des diamants de guerre.
Timbuktu, d’Abderrhamane Sissako (2014) : le quotidien d’un village mauritanien tombé aux mains des djihadistes.

Brésil

La Cité de Dieu (2003) : la violence des favelas à Rio de Janeiro.

Chine

- Une pluie sans fin, de Dong Yue (2017) : le film se déroule dans les années 1990 dans un pays en pleine transformation économique.
- Still Life, de Jia Zhangke (2006) : le film prend pour cadre la ville de Fengjie, sur le Yang-tsé, destinée à être complètement submergée par le gigantesque barrage des Trois-Gorges quelques mois plus tard. 
- Le Monde selon Xi Jinping, de Sophie Lepault et Romain Franklin (2018) : portrait d’un président déterminé à remettre son pays au cœur du jeu mondial.


SUR LE MÊME SUJET
Révisez le Bac 2017 grâce au cinéma !
Des films pour réviser le bac d'Histoire

 

3.4/5 (3769 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

JUGE 04/04/2019 à 21:24

Bonjour, Si je puis me permettre, sur le communisme, la meilleur référence que je connaisse et abordable par les collégiens reste Soleil Trompeur de Nikita Mikhalkov.

mleroux 05/04/2019 à 11:40

Merci pour votre conseil ! :)

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.