Des films pour réviser le bac d'Histoire

Liez l'utile à l'agréable avec cette sélection de superbes films qui vous aideront à travailler les différents sujets d'histoire au programme du Baccalauréat 2017 ! Une manière originale de réviser tout en améliorant sa culture générale. 

1. Le rapport des sociétés à leur passé

  • La Seconde Guerre Mondiale

La Liste de Schindler de Steven Spielberg

Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.

Le Jour le plus long de Ken Annakin et Andrew Marton

L'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

La ligne rouge de Terrence Malick


Le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942, qui opposa les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes.

La rafle de Rose Bosch


Ce film est inspiré de la tragédie de la rafle du Vél’ d’Hiv’ du 16 juillet 1942, quand la police française a arrêté à leur  domicile 13 000 personnes fichées comme juives, dont plus de 4 000 enfants.

  • La guerre d’Algérie et la décolonisation

La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo


Le récit se déroule pour l'essentiel entre 1954 et 1957 et prend pour cadre, comme son titre l'indique, la bataille d'Alger ayant opposé, durant la guerre d'Algérie, l'armée française aux indépendantistes du Front de libération nationale.

Indochine de Régis Wargnier


Tranche de l'histoire de l'Indochine française des années 1920-1950 à travers une famille française coloniale exploitant des plantations d'hévéas, immergée dans le soulèvement de Vinh et la mutinerie de Yên Bái en 1927 jusqu'aux Accords de Genève de 1954 qui ont mis fin à la présence française en Indochine.

Indigènes de Rachid Bouchareb


En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.

L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz


En 1988, sur l'Île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, des troupes militaires françaises donnent l'assaut, après l'assassinat de quatre gendarmes, à la gendarmerie, puis la prise d'otages par des indépendantistes Kanak de vingt-sept gendarmes mobiles, entre les deux tours de l'élection présidentielle.

2. Les chemins de la puissance

  • Les États-Unis et le monde depuis 1945

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola


Le long périple dans la jungle vietnamienne du capitaine Willard, chargé par les services secrets américains d’assassiner un colonel devenu indésirable. Une des œuvres les plus frappantes sur l’absurdité et la violence de la guerre du Viêt Nam. 

Forrest Gump de Robert Zemeckis


Le film relate l'histoire mouvementée des États-Unis entre les années 1950 et les années 1980 au travers du regard d'un homme simple et pur, Forrest Gump, qui devient involontairement l'acteur central, voire l'instigateur des principaux évènements de cette époque en Amérique. 

Malcom X de Spike Lee


L’histoire de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam. Spike Lee nous raconte son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à être fier d’être Noir, son entrée dans l’organisation d’inspiration islamiste, son pèlerinage à La Mecque et son assassinat le 21 février 1965 lors d’un meeting.

  • La Chine et le monde depuis 1949

Le dernier empereur de Bernardo Bertolucci

En reprenant la vie du dernier empereur chinois de 1908 à 1967, Bernado Bertoluci balaie l’histoire de ce grand pays.

11 fleurs de Wang Xiaoshuai

Durant la Révolution culturelle chinoise en 1975, Wang Han, un garçon de 11 ans, vit chez ses parents dans la province de Guizhou, au sud de la Chine. Il croise un meurtrier qui va le pousser au secret et au mensonge.

La Tisseuse de Wang Quan'an


Lily, ouvrière dans une usine de tissu, partage son temps entre son travail, son fils et son mari. Suite à un événement bouleversant, elle décide de partir seule...

  • Un foyer de conflits : le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondial

Le fils de l’autre de Lorraine Lévy


L’histoire d’une Franco-Israélienne et d’une Palestinienne qui accouchent à Haïfa de deux garçons, Joseph et Yacine. Dix-huit ans plus tard, on découvre que les deux garçons ont été échangés dans la confusion générée par les bombardements. Ce film de Lorraine Levy illustre les rapports compliqués entre les communautés juive et arabe au Moyen-Orient.

Les citronniers de Eran Riklis

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers.

Valse avec Bachir d'Ari Folman


Un film d'animation documentaire autobiographique sur l’expérience d’Ari Folman pendant la guerre du Liban, et notamment pendant le massacre de Sabra et Chatila. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009.

3. Les échelles de gouvernement dans le monde

  • Gouverner la France depuis 1946

Nés en 68 de Olivier Ducastel et Jacques Martineau


Le film se focalise sur les relations entre trois étudiants partis créer une communauté hippie en 1968, de leur jeunesse jusqu’à l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007.

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier

L’histoire d’un jeune diplômé brillant, embauché au Quai d’Orsay (le ministère des Affaires étrangères) pour écrire les discours d’un ministre charismatique. Bertrand Tavernier nous plonge dans ce ministère, cette ruche avec ses couloirs sans fin, ses codes, son jargon diplomatique, ses conseillers qui bossent jour et nuit pour préserver l’équilibre du monde.

L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller

Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, et son directeur de cabinet, Gilles, s'opposent fortement à la privatisation des gares, mais les projets du gouvernement sont un peu différents et Bertrand Saint-Jean ne refuse pas la proposition du Premier ministre qui lui confie la charge de mener à bien cette réforme.

  • Gouvernance européenne 

La Dame de fer de Phyllida Lloyd

Film biographique britannico-français consacré à Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.

  • Gouvernance économique mondiale 

Khaos, les visages humains de la crise grecque d'Ana Dumitrescu


Panagiotis Grigoriou, historien, anthropologue et blogueur de guerre économique, raconte sa perception des événements et de la crise économique en Grèce. Du marin pêcheur au tagueur politique, au rythme du jazz et du rap, sur les routes de Trikala en passant par Athènes et l’île de Kea, c’est un voyage à travers l'âme d’un pays qui vous emmène dans une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle.

4. Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours

Goodbye Lenin de Wolfgang Becker


Un fils doit préserver sa mère, cardiaque et communiste, du choc qu’elle aurait si elle apprenait la chute du mur de Berlin ! Idéal pour découvrir le quotidien sous ce régime prosoviétique…

La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck


En Allemagne de l’Est au début des années 1980, un couple d’intellectuels est placé sur écoute par un capitaine de la Stasi.

Sources : Tumblr, Gif Day, Giphy, Bavatuesdays, HeyGif, All French Gifs, Pyramide Distribution, Océan Films, Télérama, Allociné, Sundance Selects, UGC Distribution, Mars Distribution, Arcades
_________________________________________________________________________

Bon visionnage ;)

4.2/5 (11 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.