Connaissez-vous les 4 piliers de l'apprentissage ?

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre paramètres qui déterminent la facilité et la réussite de l’apprentissage. Les voici.

  • 1/ L'attention

Pour apprendre, il faut commencer par focaliser son attention sur le sujet.

L'attention est la porte d'entrée pour mieux apprendre ! Ecartez tout ce qui pourrait vous distraire. Activez le "système de récompense" en pensant à un côté agréable de votre travail... comme la bonne note obtenue le mois dernier dans une matière. Ou bien ce que vous allez vous accorder lorsque vous aurez terminé une tâche.

  • 2/ L'engagement actif

Apprendre efficacement c'est s'engager. Plus on s'engage et plus on est actif, plus on ressent d'intérêt et de plaisir ce qui va faciliter la mise en mémoire.

Par exemple, on se ne contente pas simplement de lire un cours ; on le lit en faisant des anotations, des schémas, des cartes mentales etc.

  • 3/ Le retour d'information

Ici, on considère les erreurs comme des chances d’apprentissage pour ajuster les connaissances. L'erreur fait parti de l'apprentissage.

Faites un premier bilan : une fiche, un résumé... Reformulez vous-même ce que vous venez d'apprendre. Réexpliquez-le à votre façon, comme si vous alliez l'expliquer à un ami.

  • 4/ La consolidation

On consolide lorsqu'on passe d’un mode conscient à un mode inconscient. Quand doit apprendre quelque chose, on réfléchit consciemment (des connexions neuronales se créent).

C'est lorsqu'on tout compris et appris que l’inconscient prend le relai. Pour parvenir au stade inconscient, il faut répéter régulièrement afin que la mémoire soit “gravée”.

En résumé, ce qui a été appris ne va être enregistré durablement que si la situation d'apprentissage se répète.

Revoyez, relisez, récitez ou faites d'autres exercices pour utiliser ce que vous avez appris.

Bien dormir et prendre chaque matin un petit déjeuner équilibré pour donner de l'énergie au cerveau sont également essentiels dans cette consolidation.

Cette vidéo résume parfaitement en 5 minutes les 4 piliers de l'apprentissage :


Sur le même sujet :

7 choses incroyables sur les capacités du cerveau
10 aliments pour booster votre cervea
5 exercices faciles pour booster le cerveau
 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.