Comment financer votre formation grâce au CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier.

Il accompagne son titulaire dès son entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite, et permet aux salariés de connaître leurs droits à la formation et d’en faire une demande. 

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Donc, si vous êtes actuellement salarié (ou avez été salarié), vous bénéficiez chaque année d’euros crédités sur votre CPF : 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5000 euros (8000). 

Problème : trop peu de salariés accèdent à la formation. 5 millions de comptes CPF sont bien ouverts mais pas utilisés...

On fait le point sur ce changement qui va simplifier l'accès à la formation professionelle et peut-être vous motiver à utiliser vos droits !

Comment connaître le montant de vos droits formation ?

Pour connaître le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation sur le site web ou l'application mobile Mon compte formation (disponible sous iOS et Android).

Cet outil permet à chaque salarié de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix, avec plus de facilité et de rapidité.

Pour cela, il vous suffit de remplir les champs : nom de naissance, numéro de SS et votre adresse mail. Et votre compte est créé !

En quelques clics et sans intermédiaire ni accord de votre employeur, vous pourrez alors choisir et financer votre formation depuis cette même plateforme. 

​Si vos droits formation ne suffisent pas pour financer en totalité votre formation, vous aurez un reste à payer à compléter par un apport personnel (via un paiement en ligne avec votre carte bancaire).

Utilisation d'heures de DIF

Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation, mais pour cela vous devez saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation.

Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ; une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ; votre dernier certificat de travail.

Nos formations éligibles

Pour rechercher une formation qui correspond à vos attentes sur Mon Compte Formation, il vous suffit de saisir un mot clé et de saisir le code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation. Les formations présentées sont toutes certifiantes et finançables avec vos droits formation. 

Matelem Formation est présent sur la plateforme.

Nous proposons des formations éligibles au CPF en :

  • anglais
  • allemand
  • espagnol
  • italien

Nos cours sont adaptés à votre niveau et à vos objectifs linguistiques ; ils ont lieu à votre domicile ou sur votre lieu de travail, avec des professeurs qualifiés et à votre écoute.

En fin de cursus, Matelem Formation vous propose un test d’évaluation ou une certification permettant d’apprécier la réalisation de vos objectifs :  vous passerez la certification Test Bright Language.

5/5 (3 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.