Comment booster la mémoire de votre ado

La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du cerveau. Tout au long de sa scolarité, l'élève va apprendre à mieux l'utiliser, la développer et l'améliorer.

Mais on ne mémorise pas tous de la même façon. Saviez-vous qu'il existe trois types de mémoires différentes ? 

Une mémoire qui tend à être plus visuelle (retenir ce qu'on entend), auditive (retenir ce qu'on entend) ou kinesthésique (retenir ce qu'on ressent). Voici nos astuces pour booster la mémoire de votre ado.

La mémoire visuelle

Les "visuels" ont une mémoire qui retient ce qui est écrit. Ils représent 65 % de la population. La compréhension d’un sujet est faite dans son ensemble, de façon globale, comme une « photographie » .

Méthode de travail :  souligner, surligner, utiliser des couleurs différentes, organigrammes

Pour une leçon d’histoire il peut utiliser une frise chronologique illustrée par ses propres images, choisies dans son imaginaire ou dans le manuel scolaire.

Un autre excellent outil pour eux est le mind mapping (carte mentale ou carte heuristique) qui consiste à représenter l'information de manière spatiale. Idéal pour réviser l'histoire-géo, le français, la philosophie, les SVT. 

Mémoire auditive

30 % de la population est concernée par ce type de mémoire qui est stimulée par les sons et la communication verbale.

Les "auditifs" préfèrent qu'on leur explique verbalement les choses. Les mots écrits ne sont pas aussi valables pour vous que les mots qu'ils entendent. 

Méthode de travail : lire les phrases du cours à voix haute, s'enregistrer et se réécouter. Se réunir en binôme ou en groupe (avec d'autres "auditifs") pour étudier les cours à tour de rôle, puis les réciter. S'imaginer en train de réciter votre leçon à un professeur pendant un examen. 

Mémoire kinésthésique

Ce type de mémoire concerne 5% de la population. Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent participer, toucher, agir, imiter, donc être physiquement actifs.

Ils ont besoin de « faire les choses », d’expérimenter, pour pouvoir comprendre.

Méthode de travail : utiliser tous les sens – toucher, goût, odorat, vue, audition. Excursions, vistites guidées, mise en application pratique...

Vous pouvez encourager votre ado à marcher pendant les révisions. S'ils sont en plus "auditifs", ils peuvent enregistrer les cours tout en se promenant. Le mind mapping, les jeux éducatifs, les maquettes sont des outils idéaux pour eux.

4.7/5 (3 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.