C'est prouvé, les enfants préfèrent les gentils

Selon des travaux publiés dans la revue Nature, il est démontré qu'entre le Bon, le Méchant et l'Indifférent, les enfants agés de 6 à 10 mois ont préféré le Bon.

Le Dr. Kiley Hamlin, un des auteurs de l'étude, a indiqué que l'objectif de l'étude était de "voir si, oui ou non, les bébés, comme les adultes, sont capables d'évaluer une personne grâce à son comportement".

Pour cela, les chercheurs de l'Université de Yale ont imaginé un dispositif simple : un théâtre de marionnettes où un personnage représenté par un rond rouge et deux yeux ronds tente de gravir une pente. Un autre personnage, représenté lui par un triangle jaune, lui vient en aide, tandis qu'un autre au carré bleu le pousse pour le faire redescendre.

Plusieurs versions de l'histoire ont été montrées aux enfants. Par la suite, les chercheurs ont mis devant les enfants le personnage "qui aide" (triange) et celui "qui empêche" (carré bleu). Les 12 bébés de six mois ont choisi le personnage au triangle ainsi que 14 des 16 enfants âgés de 10 mois.

Cette recherche prouve que les jeunes enfants ont  la capacité « d'émettre un jugement social complexe plus tôt qu'on ne le pense », avant même qu'il atteigne l'âge de 1 an.

Ce comportement serait même en partie inné ou en tout cas ou un sentiment "instinctif" comparable à l'instant de survie. 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.