Brevet : 6 conseils pour bien organiser les révisions

Votre ado est en troisième ? Il va bientôt passer le Brevet des Collèges, son tout premier examen national ! 

Pour être prêt le Jour J, mieux vaut avoir bien organisé en amont les révisions. Et on ne va pas se mentir, la meilleure technique reste de relire et réciter régulièrement ses cours tout au long de l’année...

Voici 6 conseils pour aider votre ado à se fixer cet objectif de travail et réviser efficacement le Brevet des Collèges.

1- Aménagez un espace de travail

Identifiez l'endroit le plus propice (chambre, salle à manger) puis aménagez un coin éclairé, aéré et bien adapté, libre de distraction (téléviseur et téléphone portable éteint etc...). Cet espace doit être spécialement aménagé pour les révisions.
Peu importe l’endroit choisi, il doit favoriser la concentration de l’élève et être libre de distraction (téléviseur et téléphone portable éteint etc...).

2- Définir un planning

Suggérez à votre ado de préparer un planning de ce qu'il doit réviser, cela lui permettra de mieux s'organiser et d’acquérir de la méthode. Il y identifiera les priorités, comme les matières où il a le plus besoin de points. Il peut aussi alterner les matières qui posent problème et celles où il est le plus à l’aise ou alors celles qui demandent du par cœur et celles qui demandent un raisonnement.

Il peut prévoir, par exemple, des séances d’une heure en semaine et de trois heures le week-end. L’idéal est de réviser le matin et faire autre chose l’après-midi. 

3- Penser aux fiches de révision et aux annales

Les fiches sont un excellent moyen de mémoriser les cours, surtout quand on les fait soi-même. Il est possible d'en trouver en ligne, en effet de nombreux sites Internet proposent des fiches de révisions gratuites. Ces sites donnent aussi accès à des annales qui permettent de se tester sur des vrais sujets du Brevet et de s’entraîner en temps réel.

Une fois les fiches faites, il faut les lirerégulièrement, en ayant choisi, idéalement, un moment où le cerveau est à 100% disponible : par exemple le soir avant de dormir. On peut également coller des post-it à des endroits tactiques (toilettes,murs de la chambre, etc.). 

4- Faire des pauses

Pendant les révisions, encouragez votre ado à prendre des pauses de 10 minutes maximum toutes les heures histoire de s’étirer, manger un bout ou regarder son téléphone… Il se plaindra moins et sera plus productif.

S'il a du mal à prendre conscience du temps qui passe, la technique Pomodoro peut l'aider à structurer ses devoirs. Le principe est simple : découper son temps de travail à l'aide d'un minuteur pour alterner période de grande concentration et période de repos total.

5- Favoriser une bonne alimentation et des activités sportives

Une alimentation équilibrée est primordiale. Elle favorise une meilleure concentration et donne de meilleurs résultats scolaires. Pour cela, il faut mettre l'accent sur les bonnes graisses, comme l'huile d'olive et les noix. Certains aliments sont réputés pour booster le fonctionnement cérébral, comme l'avocat, la banane ou le miel. 

On mange à heure fixe et on ne couche pas trop tard. Pour éviter la saturation et s’oxygéner, on pratique une activité sportive. Le sport est un excellent moyen de « se vider la tête », et augmente les capacités de concentration, plutôt indispensable en longe période de révision.

6. Les cours particuliers

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professeur particulier, au moins pour la matière qui pose le plus de difficulté. Faites plutôt appel à un organisme spécialisé et agréé par l'Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix ; il prend soin de sélectionner l'enseignant le plus qualifié, en fonction de votre profil et de vos besoins.


POUR EN SAVOIR + :
Brevet 2021 : comment calculer ses point

5/5 (5 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.