Bac 2022 et 2023 : comment sera calculée la note finale ?

Le nouveau bac a une fois de plus été adapté durant l'été 2021.

Le principal changement est la suppression des évaluations communes. Les moyennes trimestrielles seront désormais prises en compte.

Autre nouveauté, une nouvelle matière sera comptabilisé dans le contrôle continu : l'enseignement moral et civique (EMC), avec un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Les coefficients du bac 2022

La totalité du contrôle continu vaut toujours pour 40% de la note finale du bac mais les coefficients des matières ont évolués.

La spécialité suivie uniquement en année de première devient la plus importante avec un coefficient 8.

Les autres matières du tronc commun ont toutes des coefficient 3, sauf l'EMC.

Une notation différente pour le bac 2022 et le bac 2023

Voici les matières et les coefficients pris en compte dans la notation du bac général et technologique à partir de 2023 :

Le bac 2022 connaîtra des règles transitoires, combinant l'ancienne version du bac pour les notes de première et la version corrigée pour les notes de terminale.

Les élèves actuellement en terminale (promo 2022) conservent les notes obtenues en première.

Si vous êtes en terminale générale en 2021-2022, le ministère de l'Education a mis en ligne un document à remplir pour calculer sa note :

Je suis en terminale générale en 2021-2022
Je suis en terminale technologique en 2021-2022

Pour calculer ou estimer la moyenne au bac, il suffit de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant.

On ajoute à ce total les notes obtenues aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients. Le nombre de points obtenus est à diviser par le nombre de total de coefficients pour ramener votre note au bac sur un total de 20 points.

Prise en compte des options

Avec la première version de la reforme du bac, il n'était possible qu'intégrer deux options maximum. 

Cette année il sera possible d'en intégrer jusqu’à 4, dont maximum 3 de coefficient 4 (pour ne pas dépasser un total de coefficients de 14 en bac général et 8 en bac techno). 

Ces options seront prises en compte comme des matières à part entière.

- Une option suivie en première et en terminale vaudra coefficient 4. 
- Une option suivie uniquement en terminale, coefficient 2. 

Le coefficient des options devra être pris en compte pour la note finale : il faudra l’ajouter au total de coefficient du bac (de 100) en même temps que les notes. 

La moyenne de chaque option est prise en compte, contrairement à ce qui se faisait avant. Les notes comptent entièrement et pas uniquement les points au-dessus de 10. 

Les mauvaises moyennes en option feront donc baisser la note finale du bac... Il faudra donc être bien sûr de soi avant de de faire son choix d'option au début de l'année de terminale. 


Sur le même sujet :
Les modalités du Bac 2022 : on fait le point
Calendrier des épreuves du bac 2022

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.