Bac 2021 : les moyennes du contrôle continu passeront en commission d'harmonisation

Cette année, les épreuves terminales de spécialité qui devaient se tenir les 15, 16 et 17 mars 2021 ont été annulées et remplacées par le contrôle continu, sur la base « des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements ».

Les élèves connaîtront leur note de contrôle continu sur leur relevé de bac, mais avant cela, les moyennes annuelles seront examinées par un "jury de délivrance du baccalauréat" et pourront être modifiées.

Pourquoi ? L'objectif est de s'assurer que l’égalité entre les candidats est respectée.

82% du bac dépendra directement du contrôle continu

Si les commissions d'harminisation existaient déjà auparavent, cette année leur rôle sera d'autant plus important que le bac dépendra à 82% du contrôle continu.

Les commissions d’harmonisation se baseront sur le livret scolaire de l'élève (en mode anonyme), qui contiendra les moyennes annuelles et les appréciations des professeurs.

Pour chaque matière, la moyenne annuelle sera la moyenne des trois moyennes trimestrielles, arrondie au dixième de point supérieur.

Le jury pourra également prendre en compte les moyennes annuelles des élèves de terminale du lycée des années 2017–2018 et 2018–2019, ainsi que les notes aux épreuves du bac 2018 et 2019.

Ils pourront alors modifier les notes à la hausse mais aussi à la baisse, “notamment dans le cas de discordances manifestes pour l’ensemble des candidats d’un même établissement au regard des sessions précédentes”, précise le ministère de l’Éducation nationale.

S'il manque un moyenne anuelle à un élève, il aura la possibilité de passer les épreuves de remplacement. Celles-ci auront lieu en septembre 2021 pour les épreuves de spécialité. Du côté des épreuves de tronc commun, il s’agira d’une épreuve ponctuelle ou commune de remplacement.


Sur le même sujet :
Les modalités du Bac 2021 : on fait le point
Bac : zoom sur le grand oral
Bac 2021 : aménagements du Grand Oral et de l'épreuve de philo
Grand oral : préparer le projet orientation

4/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.