Bac 2021 : les épreuves de contrôle continu changent de nom dès la rentrée

Les E3C, épreuves communes de contrôle continu étalées sur l’année de Première et de Terminale , font partie des grandes nouveautés de la réforme du bac.

Elles vont être simplifiées dès la rentrée prochaine. On fait le point.

Changement de nom

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi 30 juin que "sur proposition des lycéens", ces épreuves seront désormais appelées "évaluations communes".

Un changement plutôt logique car ces épreuves sont des devoirs communs réalisés pendant les heures de classe au cours des années de Première et de Terminale

Leur nombre reste inchangé : 3 sessions au total dont 2 en Première et 1 en Terminale. Elles comptent pour 30% de la note finale.

Plus de souplesse 

Le ministère de l'Education a annoncé "plus de souplesse dans l'organisation" de ces épreuves communes.

- Elles se dérouleront sur les heures de cours et ne pourront pas dépasser deux heures (soit deux fois 55 minutes). Les épreuves terminales, elles, ne dépasseront pas les 4 heures. 

- Les deux évaluations communes de langue vivante en terminale durent 1h30 pour l’épreuve écrite et 10 min pour l’épreuve orale

- "L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales dure désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale", précise le ministère. Pour ceux qui arrêtent la spécialité en Première, une épreuve orale de 20 minutes remplace l'épreuve écrite de 2h. 

- Les commissions d’harmonisation ne se tiendront plus après les sessions d’EC, mais en fin d’année de Première et de Terminale. Les élèves auront connaissance de leur note après les épreuves, mais celles-ci pourront être modifiées en fin d’année scolaire. 

Le calendrier des épreuves communes sera désormais fixé par les chefs d'établissement "après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration", afin de mieux s'adapter à la progression pédagogique de chaque établissement. 

- Les dates des épreuves terminales et de Parcoursup seront désormais publiées en début d’année scolaire.


Source photo : School photo created by photoangel - www.freepik.com

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.