Bac 2020 : toutes les notes seront arrondies au point supérieur

Alors que les élèves de Première attendent d'être fixés sur le maintien ou non de l'oral du bac français, le ministère de l'Education a précisé quelques modalités d'évaluation du bac 2020. On fait le point.

Des notes arrondies au point supérieur

Cette année, le baccalauréat est évalué sous la forme de contrôle continu. Cela signifie que les épreuves seront validées à partir des notes du livret scolaire, sans prendre en compte les notes obtenues durant le confinement.  

L'annonce du contrôle continu a généré chez certains un sentiment d'injustice ; face à cela, le ministère de l'Education a décidé d'arrondir toutes les notes au point supérieur. 

Pas de décimales en 2020 : un élève avec 9,1 de moyenne obtiendra donc la note de 10.

D'autres modalités d'évaluation devraient être précisées d'ici la fin de la semaine prochaine. En effet, selon le journal Ouest-France, un décret présenté le 11 mai 2020 au Conseil supérieur de l’éducation annonce que "concrètement, seules les moyennes des 1er et 2e trimestres seront retenues, en intégrant les coefficients"

Un coup de pouce pour les élèves en difficulté

Avec des résultats trop justes, les élèves en difficulté avaient toujours la possibilité de rattraper leur retard lors des épreuves terminales... Ce qui n'est plus possible avec le contrôle continu.

Les notes arrondies au point supérieur sont un véritable coup de pouce pour ne pas défavoriser la promotion 2020 et éviter les inégalités. 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

talia 28/05/2020 à 18:19

Bonjour, après avoir fait la moyenne des deux premiers trimestres en HLP j'ai 11,07 . Ma note va-t-elle pouvoir être à 12 ? ou il faudrait que j'ai 11,1? Est ce sûr qu'il y aura une harmonisation des notes en plus du point supérieur?

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.