Bac 2020 : comment sera calculée la note finale ?

Avec l'annulation des épreuves écrites, suite à la pandémie du COVID-19, c'est le contrôle continu qui déterminera le calcul des E3C et du bac.

Pour chaque matière, le coefficient initialement prévu au bac sera appliqué.

Le contrôle continu

Les notes du bac 2020 seront déterminées à partir du contrôle continu.

Toute l'année de terminale est prise en compte, à l'exception des notes obtenues durant le confinement. 

Attention, la note finale pourra être ajustée en fonction de l'appréciation du jury du dossier de l'élève, qui prendra en compte les appréciations des professeurs, la motivation et l'assiduité en classe entre le déconfinement et la fin de l'année (le 4 juillet).

Le bac de français

L'écrit et l'oral du bac de français sera noté à partir du contrôle continu : l'ensemble des résultats obtenus aux 1er et 2e trimestres seront pris en compte, hormis les notes obtenues durant le confinement. 

La note finale pourra être ajustée en fonction de l'appréciation du jury du dossier de l'élève, qui prendra en compte les appréciations des professeurs, la motivation et l'assiduité en classe entre le déconfinement et la fin de l'année (le 4 juillet).

Concernant l'oral, l'épreuve qui était jusqu'à alors maintenue a été annulée. Le ministre de l'Education a annoncé sa supression le 28 mai. 

Quid de la deuxième session d’E3C ?

La 2e session d'épreuves communes de contrôle continu (E3C) est annulée.

Pour l’histoire-géographie, la langue vivante A et B et les mathématiques (en voies technologiques), la note d’E3C sera la moyenne de la première et de la troisième session. 

Autrement dit la moyenne des E3C1 (première session des E3C en première) et des E3C3 (session des E3C de terminale)

Pour l’enseignement de spécialité abandonné (que l'élève ne suivra plus en terminale), et l’enseignement scientifique (pour les bacs généraux), c’est une fois de plus le contrôle continu qui déterminera la note, avec la moyenne des trois trimestres, à l'exception des notes obtenues durant le confinement. 

Là aussi la note finale pourra être ajustée en fonction de l'appréciation du jury du dossier de l'élève.

Des notes arrondies au point supérieur

L'annonce du contrôle continu a généré chez certains un sentiment d'injustice ; face à cela, le ministère de l'Education a décidé d'arrondir toutes les notes au point supérieur. 

Pas de décimales en 2020 : un élève avec 9,1 de moyenne obtiendra donc la note de 10.

Quelle moyenne pour décrocher une mention au bac 2020 ? 

Pour avoir son bac du premier coup, il faut avoir une moyenne de 10/20.

Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage "dans les conditions habituelles".

Les candidats n’ayant pas obtenu leur baccalauréat en juin pourront se présenter à la session de septembre tout comme les candidats libres.

Les mentions sont maintenues :

  • Plus de 16 : très bien
  • Plus de 14 : bien
  • Pus de 12 : assez bien

School photo created by drobotdean - www.freepik.com

3.8/5 (4 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

mleroux 04/05/2020 à 14:43

Bonjour Lola. Oui, elles devraient être arrondies au point supérieur. "Chaque note devant être exprimée en points entiers, lorsque plusieurs correcteurs participent à la notation d'une même épreuve, c'est la seule note finale qui peut être arrondie au point supérieur." (Source : https://eduscol.education.fr)

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Azzedine 05/05/2020 à 17:33

Bonjour j'aimerais savoir si c'est la moyenne des trois trimestres qui compte (hors confinement) ou la moyenne des matières par coefficients(hors confinement) donc imaginons que aux troisième trimestres je n'est qu'une seule note en anglais elle sera compte dans la moyenne des trois trimestres ou dans la moyennes des trois trimestres mais seulement en anglais? Merci pour la reponse

Dova 06/05/2020 à 10:53

Bonjour, Doit on arrondir les moyennes des notes (des 2 trimestres) dans le simulateur bac 2020 pour obtenir la note finale ?

mleroux 06/05/2020 à 11:38

Azzedine : "Tous les enseignements qui auraient dû donner lieu à une épreuve (écrite, orale ou pratique) en 2020 sont évalués sur le fondement du contrôle continu (notes de livret scolaire)." Les coefficients des disciplines seront maintenus et identiques. Toutes les notes obtenues pendant l’année de terminale seront prises en compte, sauf celles obtenues pendant la période de confinement, soit depuis le 16 mars. Par exemple pour connaître votre note en anglais, vous devez faire la moyenne des 3 trimestres (même si vous n'avez qu'une note avant le 16 mars, elle doit compter) et ensuite attribuer le coefficient qui correspond à votre série.

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

mleroux 06/05/2020 à 11:47

Dova : Oui, normalement il faut arrondir les notes au point supérieur le plus proche. Pour plus de précisions, je vous conseille de contacter votre professeur principal.

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Japoniser 09/05/2020 à 01:14

Bonjour, je suis en terminale S, et avec calcul il me manque 24 points à rattraper. J'ai pris ma moyenne du premier + ma moyenne du deuxième trimestre et j'ai divisé par deux et je l'ai rentré sur un simulateur. J'aurais deux questions à vous poser: le premier c'est, par exemple si ça me fait 10.17 en SVT, je passe à 11 vu que c'est arrondie au point supérieur au bac ? Car dans le simulateur c'est arrondie au demi point supérieur, 10.17 ça me fait 10 au bac de SVT. Ma deuxième question, c'est, est ce que ils peuvent me donner les 24 points sans que j'y aille au rattrapage ? J'ai de mauvaises notes, mais j'ai de bonnes appréciation au premier comme au deuxième tel que ''élève volontaire et dynamique'' ''élève sympathique'', ''bon trimestre'', ''amélioration''.. Je vous remercie d'avance, et bonne journée !

mleroux 11/05/2020 à 14:57

Japoniser : Bonjour. Pour votre première question, normalement oui la note est arrondie au point supérieur. Mais je ne peux pas vous garantir cette réponse à 100%, je vous conseille, dans le doute, de vous rapprocher de votre professeur principal. Concernant votre deuxième question : les nouvelles modalités du bac 2020, désormais attribué sur la base du contrôle continu, n'ont pas changé le rôle du jury de délivrance : c’est lui qui aura le dernier mot sur votre note finale et l’attribution, ou non, du bac ou d’une mention. Cette année, le jury prendra sa décision en se basant sur votre livret scolaire, mais pas uniquement celui de terminale. L’étude de votre livret ne s’arrêtera pas aux notes. Les "appréciations formulées par les professeurs" de chaque discipline seront également examinées, ainsi que "l’avis de l’équipe pédagogique" établi en conseil de classe. Une fois qu’il aura tout ces éléments en main, le jury pourra décider d’intervenir sur votre moyenne globale, par exemple en l’arrondissant à 8, 10, 12 ou 14, pour vous permettre de décrocher le diplôme, une mention, ou encore vous donner accès aux oraux de rattrapage. On croise donc les doigts pour vous ! Bon courage.

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Kevin 13/05/2020 à 23:16

Bonjour j'ai été énormément absent ce trimestre pour raisons psychologiques (je voulais arrêter le lycée) ( j'ai eu des mise en garde assiduité) , j'ai été absent tout un trimestre en S.E.S et en E.S . J'aimerais savoir comment c'est moyennes vont elles être calculées s'il vous plaît ?

Pages

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.