Activités sportives à partir de 3 ans

A partir du moment où il sait jouer, un enfant peut pratiquer un sport. Ce qui est important, ce n'est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d'une activité physique. En effet, la pratique d'une activité sportive favorise une croissance saine et equilibrée chez l'enfant.

De plus, les enfants qui pratiquent un sport ou une activité motrice structurée à la maternelle ont plus de facilité à se concentrer et a être disciplinés. 

A partir de trois ans, l'enfant apprend à maîtriser ses mouvements, tester son équilibre, coordonner ses gestes. C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales :

- les déplacements : marcher, courir, sauter
- l'équilibre : se tenir sur un pied
- ​les manipulations : saisir, tirer, pousser
- les lancers, les réceptions d'objets

​Dans ce but, de plus en plus de fédérations sportives et d’associations ouvrent des structures adaptées aux tout-petits (2 à 6 ans).

Baby-gym, danse, baby-judo... comment choisir ce qui lui convient ? Tour d'horizon de quelques activités.

Baby Gym

Monter sur un petit mur d’escalade en mousse, faire une roulade sur un tatami ou encore se suspendre à une corde... ici, l'enfant sera stimulé dans sa motricité. L’objectif de la baby gym est de contribuer au développement harmonieux de la motricité des jeunes enfants âgés de 10 mois à 6 ans environ. Le matériel est spécialement adapté et l’encadrement est assuré par des moniteurs qualifiés. L'enfant va pouvoir bouger, découvrir son corps, courir, grimper, rouler, en toute sécurité ! 

La danse

Accessible dès 3-4 ans, la danse permet de développer de nombreuses qualités physiques et psychologiques chez les enfants. A partir de 3 ans l’enfant partage un moment de jeux avec d’autres enfants de son âge. Il travaille sa motricité, ses repères dans l’espace grâce à de petites chorégraphies.

Baby judo

Certains clubs proposent le baby judo dès 3 ans. Il s'agit là d'une activité axée sur l'expression corporelle. Les enfants apprennent à faire des roulades, à tomber sans se faire mal. Le baby judo est une gymnastique adaptée aux plus petits, le but est de s'amuser sur le tapis. L'initation au judo démarre dès 4 ans. Choississez un club affilié à la Fédération car la pratique y est encadrée par des professeurs diplô més d'Etat.

Baby poney

Un enfant peut apprendre à monter à cheval des l’age de 3 ans, par le baby poney. A cet âge-là, c’est davantage une activité ludique et de découverte que du sport équestre : l’enfant découvre l’animal et découvre son corps avec le cheval en mouvement, au travers de mises en situations adaptées à son âge. Au niveau physique, le sport équestre pour enfant apporte une très bonne coordination et, lorsque la posture est bonne, il muscle et tonifie le dos. Il assouplit adducteurs, bassin, haut du corps, améliore l’équilibre et permet d’acquérir une certaine endurance à l’effort.

Baby escalade

Longtemps réservée aux enfants entre sept et neuf ans, l’escalade s’ouvre depuis peu à un nouveau public : les 3-6 ans. Les structures sont à vingt ou trente centimètres du sol au début. Lors du cours d’escalade, les enfants apprennent sous forme de jeux et de parcours en progressant vers le haut, vers le bas, en traversée. Ils s’amusent à se suspendre, à sauter et à se confier au matériel.

La natation (bébé-nageurs)

De nombreuses piscines proposent l’activité à partir de l’âge de 4 mois... Elle est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. C’est également une expérience enrichissante qui permet de vivre un moment privilégié et exclusif avec l'enfant, qui sera aussi davantage en confiance dans le milieu aquatique. Les séances durent au maximum 30 minutes pour les enfants de moins de 18 mois et de 30 minutes à une heure pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

Le hockey sur glace

Pour les jeunes enfants (à partir de 4 ans généralement), filles ou garçons, la découverte du hockey sur glace se fait par l'intermédiaire de l'école de glace. Cette structure mise en place dans un grand nombre de clubs est notamment axée sur l'apprentissage des techniques de patinage et du maniement du palet sous la conduite d'éducateurs. Pour faciliter l'accès au plus grand nombre, les clubs mettent à disposition des enfants le matériel nécessaire (crosses, patins, protection). N'hesitez pas à vous renseigner auprès du club le plus proche de chez vous.


Sur le même sujet :
La pratique d'un sport dès la maternelle est bénéfique pour la scolarité

4.2/5 (16 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.