À quoi va ressembler l’épreuve du grand oral du nouveau bac ?

Il s'agit d'une des principales nouveautés de la réforme du lycée.

En effet, les élèves actuellement en classe de première passeront le grand oral à la fin de leur année de terminale, en 2021.

L'épreuve portera sur l'enseignement de spécialité choisi par l'élève en terminale, avec un coefficient 10 pour la voie générale, et de 14 en voie technologique.

Selon le ministère de l'Education, cette épreuve orale "permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation". 

Déroulement du grand oral

L'épreuve, qui portera sur un enseignement de spécialité que l’élève a choisi en classe de terminale, durera 40 minutes : 20 minutes d’oral et 20 minutes de préparation.

Elle sera découpée en trois parties :

- 5 minutes d’argumentation sur une question que l’élève aura préparée pendant l’année avec ses professeurs. Le candidat devra présenter son exposé débout et sans note.

Le candidat doit préparer en avance 2 questions (qui portent sur ses spécialités) avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves.

Au début de l’épreuve, il présente donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Il a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. 

Une fois que l’épreuve orale commence, l'élève doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question, puis à lui de développer et d'y répondre.

- 10 minutes de discussion avec le jury, ce qui permettra au candidat d’approfondir sa pensée et de démontrer sa capacité. Le lycéen pourra à cette étape choisir de s’asseoir.

Ce temps d’échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et les capacités argumentatives du candidat. 

- 5 minutes où l'élève explique en quoi la question choisie éclaire son projet de poursuite d’étude.

Le candidat explique en quoi la question est utile pour son projet d'orientation. 

Il explique les différentes étapes qui lui ont permis d'avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de qu'il aimerait faire après le bac. 

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Évaluation du Grand oral

L’épreuve est notée sur 20 points.

Le jury devra juger de la solidité des connaissances de l'élève, de sa capacité à argumenter, de son esprit critique, son expression, ses propos, sa force de conviction.

Cinq critères seront plus particulièrement évalués : 

  • La qualité orale de l’épreuve
  • La qualité des connaissances   
  • La qualité de l’interaction avec le jury
  • La qualité et la construction de l’argumentation

L'épreuve du grand oral comptera dans la note finale du bac avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique. 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, estime qu'"affecter un gros coefficient à cette épreuve, c’est envoyer un message à tout le système scolaire sur l’importance de la prise de parole en public". 

Qui composera le jury du grand oral ?

Le jury sera composé de 2 professeurs de matières différentes :

- un professeur d’une des spécialités de l'élève (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)
- un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.

Ils seront extérieurs au lycée, ce qui permettra une réelle objectivité de leur évaluation.


Sur le même sujet :

Se préparer à l'oral : trois exercices pour mieux gérer le stress
A quoi ressembleront les épreuves du bac 2021 ?
Réforme du bac : à quoi ressemblera le contrôle continu ?
Nouveau bac : quelles spécialités choisir selon son projet d’orientation ?
Comment calculer sa moyenne pour le nouveau bac ?

Source photo : ​School photo created by freepik - www.freepik.com

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.