7 écoles innovantes dans le monde

Il existe à travers le monde, différents projets pour imaginer l’établissement scolaire idéal... Des lieux qui innovent en matière d'apprentissage mais également dans l'architecture et le fonctionnement de l'école.

Voici 7 exemples d'écoles innovantes dans le monde.

1- Steve Jobs School, L’école « Steve Job » d’Amsterdam, Pays Bas (ou l’école qui pense différemment)


© Steve Job School
Créée à l’initiative de Maurice de Hond, L’école « Steve Job » s’inscrit dans le programme O4NT (Onderwijs Voor een Nieuwe Tijd, “l’éducation pour une nouvelle ère”). Cette école fonde toute son approche pédagogique sur l’usage de la tablette inventée par Apple. A la place des cours traditionnels, les enfants y travaillent avec un iPad, où ils peuvent suivre des leçons et faire des exercices. Au lieu d’enfermer les enfants dans un même système d’apprentissage, chaque élève choisit sa voie et va à son propre rythme. Chaque élève commence par un plan de développement individuel (PDI), qui est évalué et réajusté toutes les six semaines par l’enfant, ses parents, et le coach. (L’école n’utilise pas le terme «enseignant».)  L’objectif est d’amener les enfants à la conception de leur propre éducation.

2- Ørestad Gymnasium, Copenhague, Danemark


© Ørestad Gymnasium
Ørestad Gymnasium un collège qui propose une alternative à l’enseignement traditionnel. Les espaces ouverts de l’établissement, qui ressemblent à des tambours géants, proposent un environnement spacieux et propice à l’échange. Les élèves ont la possibilité de se détacher de leur cours et former des groupes dans des salles de classe improvisées, seuls ou avec des enseignants pour les guider. Pour M. Andersen, le directeur de l’établissement, il ne suffit pas de donner aux élèves des connaissances, il faut aussi leur donner un moyen de transformer les connaissances en action.  En encourageant les élèves à collaborer dans des espaces grands ouverts, l’école aspire à apprendre aux jeunes à penser de manière flexible sur divers sujets.  L’école se doit d’être ouverte et en connexion avec le monde extérieur. 

3- Big Picture Learning, Providence, USA


© Big Picture Learning
Chez Big Picture Learning, les passions créatives des élèves passent en premier. Les jeunes sont accompagnés tout le long de leur scolarité par des mentors issus des secteurs qui les intéressent. L’élément le plus important de l’éducation dans une école d’apprentissage Big Picture est que les élèves apprennent dans le monde réel, ainsi chaque participe à un stage d’apprentissage. Les projets sont reliés aux intérêts de l’élève et répondent aux besoins des mentors», que ce soit la création d’une entreprise, la réparation d’une voiture ou l’apprentissage des Lois. Ce système est actuellement en place dans 55 écoles aux Etats Unis.   

4- Écoles Innova, Pérou


© Innova
Les écoles Innova combinent différents formes d’enseignement : apprentissage en ligne, leçons guidées, travaux de groupe, dans un cadre qui a été conçu pour être modulaire et adaptable à l’environnement. Enseignement traditionnel et éducation en ligne sont partagés plutôt équitablement. L’école est ouverte aux enfants de la maternelle à la 11e année, les parents ne dépensent qu’environ 130 $ par mois. Les résultats des élèves par rapport à la moyenne national sont à quant à eux, très bons. 

5- Ecole Brightworks, San Francisco, Californie


© Brightworks
Les élèves de l’Ecole Brightworks sont co-auteurs de leur éducation. L’équipe pédagogique les encourage et les aide à acquérir les compétences qu’ils souhaitent et explorer les centres d’intérêts qui les motivent. Tout ce que peut interdire un parent à son enfant est ici autorisé ! Les enfants se salissent, jouent avec le feu, utilisent des appareils ménagers, et réalisent des projets complets d’art, tout ça dans la même journée. Lancée par le visionnaire Gever Tulley en 2011, l’école est située dans un entrepôt décoré d’œuvres d’art, de châteaux forts et de théâtres de fortune, équipements destinés à favoriser le côté créatif des enfants.

6- L’école flottante de Makoko, Nigéria


© Iwan Baan
L’école flottante est située dans un quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos au Nigéria. Le bâtiment de trois étages est doté d’une superficie d’environ 300 mètres carrés ; il a été construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune (par le cabinet d’architecture NLE, la Fondation Heinrich et les Nations Unis). Il comprend une aire de jeux, des toilettes à compost et des salles de classe qui peuvent accueillir jusqu’à 100 élèves. Cette école pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Compte tenu de la jeunesse des populations africaines, il y a sur le continent un besoin croissant pour aider les enfants à accéder aux services de base, dont l’éducation.

7- AltSchool San Francisco, Californie (L’école de la Silicon Valley)


© AltSchool
L’école AltSchool a vu le jour à San Francisco en 2013, pour les enfants de 4 à 14 ans. Chaque élève a un plan d’apprentissage personnalisé, en fonction de ses connaissances, de ses objectifs individuels et de ses intérêts. Les enseignants évaluent les élèves continuellement pour les aider à progresser et à grandir, ils s’adaptent aux objectifs et au rythme des élèves. Le système d’évaluation permet de mesurer et d’améliorer les compétences technologiques des élèves et leur permet de penser de manière flexible afin de pouvoir s’adapter aux changements mondiaux. Selon le PDG de la structure, Max Ventilla : « L’expérience de l’école peut aller au-delà de la consommation de faits et de chiffres. Nous devrions éduquer nos enfants afin qu’ils apprennent à résoudre des problèmes. L’apprentissage socio-émotionnel est une priorité, les élèves doivent faire partie du processus d’établissement des objectifs, et ainsi de suite. »
On retrouve actuellement AltSchool à San Francisco, Palo Alto, New York et bientôt Chicago. A l’avenir, AltSchool prévoit de se développer à l’échelle internationale. 

Source

3.7/5 (11 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.