5 méthodes pour apprendre facilement l'espagnol

Ce n'est pas un hasard si l'espagnol fait partie des langues les plus couramment enseignées comme langue étrangère dans les écoles françaises, à côté de l’anglais et de l’allemand.

En effet, plus de 400 millions de personnes dans le monde la parle !  Elle est la troisième langue la plus parlée dans le monde, après le mandarin et l’anglais, et se place également comme troisième langue internationale après l’anglais et le français.  

Voici nos conseils pour apprendre très facilement l'espagnol, sans même vous en rendre compte. 

1. Apprendre l'espagnol grâce aux films et aux séries

Ou comment joindre l'utile à l'agréable à l'agréable !

L'idée est d'apprendre la langue de Cervantes sans s'en rendre compte. Vous n'avez juste qu'à regarder des séries ou des films espagnols ou sud-américains... aucun exercice à faire !

Regardez autant que possible des séries en espagnol avec des sous-titres en espagnol. Cela vous aidera à travailler votre prononciation et votre accent, tout en enrichissant votre vocabulaire.

Petite sélection pour apprendre l'espagnol grâce aux films et aux séries :
Séries : La casa de Papel, Narcos, Las chicas del cable, La Reina del Flow, Velvet, Elite, Paquita Salas, La casa de las flores, Siempre Bruja...
Films : Le Labyrinthe de Pan, Volver, La mauvaise éducation, Les nouveaux sauvages, Como agua para chocolate, Carnets de voyage, Tout sur ma mère, Ouvre les yeux, Roma

2. Apprendre l'espagnol grâce à la musique

Contrairement à des cours d’espagnol classiques, la musique permet une interaction directe et dynamique avec le langage et la culture. Et quand on sait que la musique booste les capacités de notre cerveau... on aurait tort de s'en priver !

Pour cela, nous vous conseillons de choisir, en premier lieu, une chanson que vous aimez, puis :

  • Trouvez les paroles, lisez-les et recherchez les mots difficiles pour vous
  • Ecoutez la chanson avec les paroles sous les yeux
  • Ecoutez à nouveau, amusez vous, chantez ! 

Par la suite, il faut écouter la ou les chansons assez souvent. En effet, la répétition est une des clés de mémorisation. 

Les meilleures chansons sont celles qui vous sont déjà familières et qui ont des paroles faciles et claires. Un refrain qui se répète : c'est encore mieux !

Si vous débutez, évitez les chansons avec de l'argot... vous pourrez vous y perdre assez vite.

Quelques chansons pour apprendre l'espagnol : Camisa negra (Juanes), Hay amores (Shakira), Despacito (Luis Fonsi), Porque te vas (Jeanette), Latinoamérica (Calle 13), Bailar contigo (Monsieur Periné) etc.

3- Les applications, sites Internet et les MOOC

Les applications, sites internet spécialisés ou les MOOC permettent d'apprendre les règles grammaticales de base. 

Il existe un bon nombre de plateformes d'apprentissage qui peuvent être utilisées sur smartphone et tablette, ce qui est idéal si vous n’êtes pas familier avec l’ordinateur et que vous êtes souvent en déplacement.

Dès que vous avez un moment libre, au bureau, à la maison ou dans les transports en commun, connectez-vous et entraînez-vous. Quelques minutes journalières suffisent pour développer un vocabulaire très riche et apprendre les bases de l'espagnol. 

3- Une immersion totale grâce à un voyage

Si vous le pouvez, organisez un voyage en Espagne ou en Amérique Latine ! C’est de loin la méthode la plus efficace, car vous vous habituez directement à l’accent que vous entendez quotidiennement.

Si d'un point de vue financer, l'organisation d'un voyage dans un pays hispanophone n'est pas possible pour vous, essayez de trouver une personne dans votre entourage qui maîtrise l'espagnol.

Demandez à converser avec elle en espagnol, votre niveau s'améliorera sans aucun doute rapidement et vous pourrez parler espagnol de façon plus naturelle. Si cette personne a comme langue maternelle l'espagnol, c'est encore mieux ! Si vous ne trouvez pas, nous vous conseillons le site Conversation Exchange, qui permet d'échanger avec des natifs.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle repose surtout sur la communication écrite. Se rendre à l’étranger vous permet de parler la langue, mais pas l'écrire. Un petit inconvénient qu’il faut savoir pallier.

5- Les cours particuliers d’espagnol

Les cours particuliers en espagnol sont un excellent moyen de développer à la fois son vocabulaire, mais également ses expressions orales et sa grammaire.

Que ce soit via des cours en face à face ou des cours en ligne, il est facile de trouver l'enseignant qui sera capable de vous inculquer une méthode d’apprentissage fiable. Nous vous recommandons toutefois de privilégier les professeurs agréés, afin de certifier de leur qualité.

L’avantage de cette méthode, c’est qu'elle est "personnalisable" : le professeur s’adapte à votre rythme, peu importe votre niveau.

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.