5 conseils pour une rentrée en douceur

Dans quelques jours il sera temps de reprendre le chemin de l’école... Comment faire pour que cette reprise se fasse en douceur ?

Voici nos conseils pour une rentrée parfaite.

1. Rétablissez une routine

Acompagnez vos enfants vers une reprise sans stress... Durant les derniers jours du mois d'août, reprennez avec eux les bonnes habitudes !

Pour les aider à reprendre un rythme régulier, adaptez leur sommeil en rétablissant progressivement l’horaire habituel des repas et du coucher. Limitez, petit à petit, l'utilisation des écrans et préférez les activités calmes : dessins, jeux de societé etc.

Enfin, reprennez également les bonnes habitudes alimentaires ! D'autant plus qu'il est prouvé que les enfants ayant une alimentation saine ont de meilleurs résultats scolaires.

Une alimentation équilibrée est primordiale. Elle favorise une meilleure concentration et donne de meilleurs résultats scolaires. Pour cela, il faut mettre l'accent sur les bonnes graisses, comme l'huile d'olive et les noix. Certains aliments sont réputés pour booster le fonctionnement cérébral, comme l'avocat, la banane ou le miel. 

2. Demandez à votre enfant d'écrire une liste de souhaits (liste d'intention)

Et si votre enfant profitait de ces derniers jours "calmes" pour faire le point sur ses envies pour l'année prochaine ?

Proposez-lui de dresser une liste de choses - sur papier - qu'il veut apprendre et découvrir pendant l'année à venir.  Que ce soit d'un point de vue scolaire (s'améliorer en anglais), artistique (apprendre à jouer de la guitarre) ou des choses du quotidien comme apprendre à cuisiner.

3. Réaménagez l'espace de travail

Profitez des derniers jours du mois d'août pour repenser sa chambre ou son espace de travail. 

Faites le tri ensemble des fournitures scolaires, des vêtements, des jouets... Rangez ensemble le bureau, déplacez quelques meubles... Tout ces petites choses donneront une impression de renouveau !

4. Pensez aux activités sportives ou artistiques

Pour éviter la saturation et s’oxygéner, on pratique une activité sportive. Le sport est un excellent moyen de « se vider la tête », et augmente les capacités de concentration.

Prenez de l’avance sur les inscriptions aux activités extra et périscolaires.

Dès 3 ans : baby-gym, natation, dessin. A noter que la pratique d'un sport dès la maternelle est bénéfique pour la scolarité.           
- Entre 4 et 6 ans : judo, danse, natation, équitation.
- A partir de 7 ans : sports collectifs qui transmettent l’esprit d’équipe à l’enfant tels que le football.
- Entre 8 et 10 ans : sports plus physiques ou techniques tels que le rugby, la plongée ou les sports de combats.

Enfin, profitez-en pour planifier, dès la rentrée, un soutien scolaire efficace pour votre enfant.

5. Faites du shopping en famille !

Profitez de ces derniers jours avant septembre pour faire le point dans les affaires. 

Avant de faire l’achat de nouveaux vêtements, faites un tri ! Vous saurez alors ce qui va encore à votre enfant et ce qui doit être remplacé.

Même chose pour les fournitures scolaires : faites un inventaire avec votre enfant en conservant tout ce qui peut être encore utilisé.

Profitez-en pour faire de ce moment une activité spéciale... qui débouchera sur du shopping tous ensemble. 

Pour le fournitures scolaires (si ça n'a pas encore été fait), privilégiez les les heures creuses pour se rendre dans les magasins. 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.