5 conseils pour bien garder le rythme pendant la crise sanitaire

On ne va pas se mentir, le contexte sanitaire actuel est compliqué pour tous, et encore plus pour les jeunes collégiens et lycéens qui doivent jongler entre classe fermées, cours annulés, cours en visio, professeurs absents...

Comment réussir à garder un bon rythme de travail face à ces nombreux allers-retours entre l'école et la maison ? Voici nos conseils.

1. Connectez-vous à l'ENT

Connectez-vous régulièrement à votre espace numérique de travail (ENT), ce qui vous permetra de consulter les devoirs à faire à la maison ou de voir des consignes laissées par les professeurs. 

2. Gardez le rythme

Il est important de garder un rythme identique à celui de l'école et suivre son emploi du temps, comme si on allait en cours. On suit les cours en visio (s'il y'en a), on se connecte à l'ENT pour voir les consignes des professeurs, on en profite pour réviser, relire les cours, faire des exercices. 

  • Mettez un réveil à heure fixe le matin
  • Gardez une routine matinale (se doucher, petit déjeuner, s'habiller)
  • Prévoyez des pauses "récré" comme à l'école.

3. Aménagez un espace de travail

Identifiez l'endroit le plus propice (chambre, salle à manger) puis aménagez un coin éclairé, aéré et bien adapté, libre de distraction (téléviseur et téléphone portable éteint etc...). Cet espace doit être spécialement aménagé pour les révisions.

4. Gardez le contact avec vos camarades de classe

Si vous êtes à la maison, utilisez votre téléphone pour garder contact avec vos camarades, via un groupe WhatsApp par exemple.

Demandez à ceux qui vont en cours quelles leçons ont été abordées et s'il y a prochainement des devoirs à rendre ou à réviser.

Dans le cas contraire, si vous continuez à aller en cours, pensez à ceux qui sont obligés de rester à la maison... Prenez des photos du tableau, de vos cahiers... transmettez toutes les infos qui pourraient être utiles !

5. Les cours particuliers

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professeur particulier, au moins pour la matière qui pose le plus de difficulté. Faites plutôt appel à un organisme spécialisé et agréé par l'Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix ; il prend soin de sélectionner l'enseignant le plus qualifié, en fonction de votre profil et de vos besoins.

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.