3 loisirs pour booster les compétences en maths

Ce n'est pas un secret, le niveau des jeunes Français en maths baisse d'année en année. Dans les écoles primaires, on estime que 9% des élèves ont actuellement un niveau très faible. Au collège, ce sont 6% d’élèves qui ont un niveau très faible, contre 4% précédemment (selon une étude réalisée par la Depp en 2018-2019).

Quand aux adultes, ils sont aussi moins à l'aise et préfèrent utiliser les calculettes presentent sur leur téléphone portable !

Mais alors comment rémédier à cela et booster les compétences en mathématiques tout en s'amusant un peu ?

Les activités suivantes permettent de concilier maths et moments de détente ! 

  • Le Sudoku

Le Sudoku fait partie des jeux de puzzle les plus populaires de l’histoire. Pour beaucoup, ce jeu est une alternative intéressante aux mots croisés pour s’occuper tout en stimulant notre cerveau lors d’un moment de pause, d'autant plus que différents niveaux existent.

Pour jouer, vous devez remplir une grille 9×9, avec des sous-carrés 3×3. Certaines cases comportent des chiffres tandis que d’autres sont vides. 
Le but du jeu : trouver les chiffres manquants, en s'assurant que chaque chiffre n’apparait qu’une seule fois dans chaque sous-carré, chaque ligne et chaque colonne de la grille.

La satisfaction de terminer une grille avec succès incite les plus curieux à se lancer et à persévérer coûte que coûte. Le Sudoku est sans aucun doute une activité qui booste le cerveau !

  • Les jeux de cartes

Les jeux de cartes sont connus pour stimuler le cerveau de ceux qui les pratiquent : pour gagner une partie, il faut bien souvent faire des calculs… Même si le facteur chance est également très important. 

Un des jeux de cartes le plus enclin à booster votre niveau en mathématiques est le poker. Même si le bluff fait partie intégrante du jeu, tous les champions de poker vous le diront, il faut surtout bien observer toutes les cartes qui se jouent au cours de la partie et miser sur des calculs de probabilité pour mieux comprendre le jeu en cours et cerner plus précisément les risques éventuels et les opportunités à saisir. 

Alors si vous voulez avoir une chance de gagner, mieux vaut savoir calculer !

  • Le bricolage

Mieux vaut maîtriser un peu les chiffres si vous appréciez faire du bricolage !

Que vous cherchiez à constuire une table basse, tapisser un mur, placer un cadre ou monter des étagères, vous êtes obligé de réaliser certains calculs pour vous assurer que votre réalisation sera parfaite. Il ne suffit pas de lire le manuel de construction... Des calculs de maths s'imposent naturellement pour mener à bien votre projet. ​

  • Des cours particuliers de mathématiques

Le nombre de personnes sollicitant des cours particuliers de mathématiques explose depuis plusieurs années... Leçons mal comprises, difficultés de mémorisation, manque de logique, difficultés à représenter les objets dans l’espace, à comprendre les énoncés… Le professeur particulier est là pour transmettre son savoir et redonner confiance à l’élève. 

Faites appel à un organisme spécialisé et agréé par l'Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix; il prend soin de sélectionner l'enseignant le plus qualifié, en fonction du profil et des besoins de chaque élève. 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.