10 activités pour occuper vos enfants à la maison

Comment proposer chaque jour des loisirs à ses enfants quand on doit rester chez soi ?

Ce n’est pas toujours évident de divertir les plus jeunes quand ils ne peuvent pas sortir.

Heureusement, il existe des activités facilement réalisables avec peu de moyens pour qu’ils se développent et se défoulent, même en intérieur. 

1 / Une apprentie-pâtissière pour le goûter

En général, les enfants raffolent des pâtisseries. Ils aiment les manger, bien sûr, mais aussi les préparer.

Il existe beaucoup de recettes simples et délicieuses qui peuvent être réalisées avec les petits ou les grands. Cookies, les biscuits cuillères, les brownies, les gâteaux au yaourt, au chocolat ou encore aux fruits., vous avez l'embarras du choix !

Si votre enfant a des allergies, il existe de nombreux sites qui proposent des préparations adaptées.

2 / Un commis à l’essai pour le dîner

Si pâtisser avec ses enfants est courant, cuisiner l’est beaucoup moins. L’utilisation courante d’objets tranchants ou pointus est souvent un frein. Pourtant, il y a des plats dont la préparation n’en exige pas.

Vous pouvez par exemple réaliser des pâtes maison, des lasagnes, des crêpes, des pizzas etc. Et si les couteaux ne vous font pas peur, et que vous suivez les bonnes règles, profitez-en !

Ils apprécieront encore plus leurs légumes s’ils les ont préparés eux-mêmes.

3/ Une petite jardinière pour le potager

Si vous avez un espace extérieur, jardiner est une bonne façon d’occuper vos enfants. Ils apprendront à être patients et à prendre soin d’une autre forme de vie.

Même sur une terrasse, ou sur un balcon, il est parfaitement possible de placer des pots et d’y faire pousser de petits plants de tomates ou d'haricots verts.

4 / Un inventeur en devenir pour aider les oiseaux

Savoir manier marteaux et tournevis est toujours utile dans la vie. Apprenez à vos enfants à s’en servir en toute sécurité !

Et quoi de mieux pour cela que de leur montrer que leurs petites créations peuvent aider un petit oiseau ? Fabriquer une mangeoire ou un perchoir sera sans aucun doute gratifiant pour vos charmantes têtes blondes.

5 / Une réalisatrice miniature pour mettre en scène la maison

Préparer un petit spectacle occupera vos enfants longtemps. Demandez-leur de créer une histoire, de la mettre en scène, de préparer leur déguisement, d’apprendre leur dialogue…

Les histoires sont fascinantes pour un enfant, alors au lieu de les laisser devant, proposez leur de les vivre et de les créer !

6 / Une artiste en herbe pour décorer le salon

Peindre, dessiner, créer en volume, en travaillant la pâte à sel ou l’argile, sont d’excellentes activités pour développer la créativité et l’imagination de vos enfants.

Vous pouvez aussi leur proposer des origamis ou faire un petit théâtre d’ombre avec des dessins découpés.

7 / Un futur érudit pour apprendre en s’amusant

Les méthodes ludiques ont depuis longtemps démontrer leur efficacité pour transmettre aux enfants un amour du savoir qui les rend plus aptes à apprendre.

Pour cela, il existe aussi bien des jeux éducatifs que des émissions de télévision pédagogiques et amusantes. Youtube est également un excellent lieu pour réviser son anglais ou regarder des vieux "C’est pas sorcier".

8 / Un sportif en culotte courte pour bien se dépenser

Les activités créatives, fussent-elles physiques, ne suffisent pas à dépenser toute l’énergie que possèdent vos enfants.

La solution est simple, faites du sport avec eux tous les jours. Vous perdrez peut-être quelques-uns de ces kilos en trop qui vous embêtent depuis longtemps et les petits se défouleront assurément.

Il existe de nombreux supports, notamment vidéos, pour vous guider dans l’exercice.

9 / Des enfants épanouis pour jouer en famille

Pour bien finir cette journée riche en émotions, pourquoi ne pas simplement ressorti du placard un bon vieux Monopoly ?

Jouer à des jeux de société est agréable, aussi bien pour vous que pour vos enfants. Cela permet de passer un moment en famille ludique et plein de rires.

10 / Des parents pleins d’idées pour encore plus s’amuser

Vous ne savez toujours pas quoi faire ?

Alors voici pêle-mêle d’autres activités qui n’ont pas été évoquées jusqu’ici mais qui pourraient plaire à votre enfant :

  • organiser une chasse au trésor dans la maison
  • réaliser une longue chaîne de dominos
  • jouer aux blocs de construction
  • faire un concours de photos
  • lire des histoires, roman ou bd
  • regarder des films en anglais
  • ressortir les puzzles

Et si votre enfant s’ennuie malgré tout ça, ne paniquez pas. L’ennui fait partie de la vie, et il est souvent essentiel de l’apprendre petit. Ces moments où l’on ne fait rien permettent un meilleur développement de la créativité en transformant ces temps de vide en histoire, en idée, en aspiration... 

Des sons, un insecte, une personne de son entourage... peuvent contribuer à développer sons sens de l'observation et sa sensibilité. Ces moments de liberté permettent à l'enfant de rêver, de réfléchir. Son imagination étant sans limite, il trouvera facilement un centre d'intérêt qui le stimulera.

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.