Viens voir mon taf

À un âge où l’on ignore parfois encore la voie professionnelle vers laquelle on s’orientera, décrocher un stage en 3ème peut s'avérer encore plus difficile pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (les REP, qui ont succédé aux ZEP).

Pour aider ces derniers, deux journalistes (Mélanie Taravant et Virginie Salmen) et une enseignante (Gaëlle Frilet) ont eu l'idée de créer un outil de mise en relation entre des collégiens dont les familles ont peu de réseau et des entreprises prêtes à les accueillir : l'association viensvoirmontaf est née. 

viensvoirmontaf est un lieu de rencontre entre stagiaires et professionnels via des petites annonces. C'est un peu le réseau de ceux qui n'ont pas de réseau !

L'association a également pour ambition d'ouvrir les collègiens à d'autres métiers, auxquels ils ne penseraient pas forcément faute de connaissance. viensvoirmontaf essaye de leur faire découvrir des secteurs et des métiers originaux, comme décorateur de cinéma. Le projet est actuellement testé au collège Gustave Courbet de Romanville, qui compte environ 200 élèves de troisième. Les professionnels qui souhaitent accueillir un ou des stagiaires contactent l'association qui publie les offres sur le site Internet. 

L'équipe de viensvoirmontaf compte sur le bouche-à-oreille des entreprises pour augmenter le volume des offres et en faire bénéficier d'autres collèges.

"Si chacun d'entre nous acceptait d'ouvrir son carnet d'adresses, on pourrait constituer un vivier incroyable pour des jeunes sans aucun réseau. L'idéal serait qu'à terme, le site n'ait plus besoin de nous..."
Mélanie Taravant, L'Express

Si vous souhaitez participer à ce projet, et avez des stages à proposer au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à contacter l'association !
www.viensvoirmontaf.fr

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.