Si vous voulez que votre enfant progresse... ne l'aidez pas à faire ses devoirs !

Il est parfois tentant de vouloir aider son enfant…Comme ça, c’est fait, se dit-on. Mais les parents ne doivent pas se transformer en "professeur particulier" !

En effet, des études montrent qu'en aidant trop son enfant, on risque d’entraver l’acquisition des savoirs et lui donner l’impression qu’il est incompétent.

Les parents ne doivent pas pour autant se désintéresser de l'éducation de leur enfant, leur implication jouant un grand rôle dans sa réussite scolaire. Une aide ponctuelle peut être utile quand l’enfant est plus jeune, mais les parents doivent adapter leur accompagnement à mesure qu’il grandit, et ne l’aider que s’il en fait la demande. L'aider ne doit pas l'empêcher de devenir autonome et responsable ; il est même conseillé d'arrêter d'aider l'enfant dès qu'il atteint l'âge de 12 ans. 

Voici quelques pistes à explorer pour aider votre enfant sans nuire à son développement :

- Manifestez de l’intérêt pour l’éducation de votre enfant, mais ne soyez pas plus investi que lui dans ses devoirs, au risque d’en faire votre problème plutôt que le sien.

- Établissez un planning et un lieu propice dédié aux devoirs.

- Essayez de ne pas l’aider avant qu’il en fasse la demande. Cela lui permettra d’avoir davantage confiance en lui, car il n’aura pas besoin d’être constamment assisté d’un adulte.

- Contentez-vous de lui donner des conseils... ne faites rien à sa place. 

- Quand il est au collège, assurez-vous qu’il fait ses devoirs avant de jouer ou de regarder la télévision... Posez-lui la question indirectement : « Tu te souviens de ce que tu dois faire avant de regarder la télé ? ».

- Ne perdez pas en vue que l'objectif est de responsabiliser l’enfant vis-à-vis des devoirs et des conséquences qu'il pourrait y avoir s’il oublie de les faire ou de les rendre en temps en en heure. 

- Votre rôle, en tant que parent est de l’aider à acquérir les compétences qui lui permettront plus tard de résoudre ses problèmes sans avoir besoin de votre aide.

- Évaluez l’opportunité de recourir à une ressource extérieure, comme un professeur particulier, pour faciliter l’encadrement des devoirs et pour favoriser une atmosphère plus détendue à la maison. 

Source : theconversation.com

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.